» Celui qui n’a pas appris à pardonner perd la plus grande joie dans la vie. Et souvent, la personne à qui il faut pardonner. C’est ….soi-même _ Saint François d’Assise-
Pourquoi est-ce si difficile de pardonner lorsqu’un quelqu’un nous a blessé ou trahi ? La négligence, les sévices corporels, les viols, et le harcèlement font de ses victimes des êtes qui vivent souvent avec le désespoir et la haine. Non seulement envers ceux qui les ont fait souffrir, mais avec les êtes qui les aiment.
0n ne doit pas juger les meurtris, mais doit-on pour autant permettent au cercle vicieux de la vengeance de faire d’autre victimes? Doit-on se faire justice soi-même ? Et quelle est la vraie valeur de cette justice? Pour répondre à ces questions, il faut avoir vécu le traumatisme de la suppression.
Um enfant, et pas n’importe lequel. Le vôtre, agressé sexuellement ou mort dans un accident de voiture impliquant un fêtard.
Le pardon rétablit l’équilibre. Puisque le passé ne peut pas être démantelé et refaçonné, il doit servir de guérison, et non pas à reconnaître le mal, de la colère et de la rancune. Il ne doit être non plus enfoui, oublié et ignoré.
Le populaire conférencier Dr. Gilles Lapointe me confiait un jour qu’il y a quatre mots qui font le malheur dans ce bas monde. » LES QUATRE « R » : LE REMORD, LE REGRET, LA RANCUNE, ET LE RESSENTIMENT » Selon lui, ces mots sont de cancers qui tuent. En leur permettant de s’agiter dans notre subconscient, nous donnons un pouvoir dévastateur à ces mots. Ils briseront en nous toute forme de joie et de bonheur. Les quatre « R » si on les invite chez nous prendront le contrôle de nos émotions et de notre faculté de raisonner; d’avancer et de grandir.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un
Isidore