Un texte à lire, que j’ai écris il y a bien des années.

LE MESSIE EST L’UN DE VOUS….

Ce que nous avons entendu ou lu lorsque nous étions jeune, et cela peu importe si le message est positif ou négatif nous a marqué,  et a laissé des traces indélébiles dans notre subconscient.

Quelques minutes de réflexion suffisent pour nous faire revivre le film de notre enfance et nous remémorer des paroles troublantes ou motivante que nous avons pu entendre au commencement de notre vie.

À ma première année  au petit séminaire de Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec)  Un professeur s’anglais prêtre rédemptoriste, m’a grandement influencé et j’en garde une souvenir impérissable . Je le revois très bien assis à son pupitre, nous faire la lecture. Il avait entre les mains un livre d`histoire très spéciale qu’il ne voulait le prêter à aucun d’entre nous.  Il nous en lisait généreusement des extraits avec sa voix d’acteur. Pour avoir droit à dix ou 15 minutes de ces histoires, la règle d’or consistait à écouter sagement et attentivement pendant son cours.  Nous étions tous subjugués par son charme et aucune de nous n’aurait osé transgresser l’attention qu’il nous demandait pendant son cours. Sa voix était chaude et si belle, comme de la musque…..Nous étions suspendus à ses lèvres.

Parfois ses histoires commençait par,  il était une fois…..et finissaient par  » Ils se sont mariés, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux  jusqu’à la fin de leur jour. »  Wow ! moi qui voulait devenir prêtre ..Wow !  Ses histoires avaient une telle influence sur mes rêves qu’elle finissaient par me tenir réveillé.  À  la fin du premier semestre, il nous a fait un cadeau avant les vacances de Noël:

Pas de cours d’anglais, seulement de la lecture.

Surprise pour nous tous, il avait un nouveau livre et nous étions un peu déçus , moi le premier, car j`aimais ça les histoires qui commençaient par  » Il était une fois, un prince, une princesse … » De sa belle vois modulées, il nous annonce qu’il avait une super de bonne nouvelle pour nous tous.

QUELQU’UN PARMI VOUS EST LE MESSIE… » JE CROIS ENTENDRE SA VOIX !

Dans le nord du Québec, il y avait un monastère que jadis avait connu une grande prospérité tant sur le plan humain,  spirituel et matériel.

Les moines étaient nombreux, les espaces du monastère ne suffisaient plus et l’an devait toujours agrandir et construire de nouveau bâtiments. Les gens venaient de partout pour visiter et se recueillir dans une atmosphère de paix et de pureté.

Puis, les vocations ont commencé à se faire rare( comme aujourd’hui) et de nombreux moines quittèrent le monastère (comme aujourd’hui)   Au fils des années, le monastère et les bâtiments avaient besoin de réparations ( comme aujourd’hui)  et même l’environnement, autrefois si magnifique, étaient dépourvu de leur charme et de leurs couleurs.  Même la nature ne répondait plus. Il ne restait qu’une douzaine  de moines avec le supérieur pour entretenir ces vieux bâtiments.  Le père supérieur ne savait plus quoi faire, même la prière ne marchait plus. 0n eût dit que le ciel avait abandonné le monastère.

Un bon jour, le père supérieur eut vent qu’un homme sage vivait seul dans une petite cabane, pas tellement loin du monastère. Il s’occupait de nourrir les oiseaux qui était ses compagnons, et le reste de son temps était consacré à la lecture, à la méditation et la prière.  Les gens de la région disaient de lui qu’il était un prophète mystérieux.

Le père supérieur décida de lui rendre visite et lui décrivit les misères des moines qui avaient perdu leurs passions et leurs idéal de vie. Le délabrement des bâtiments et l’abandon des visiteurs.

L’homme sage lui dit qu’il n’avait pas d`idée pour sauver le monastère.  Après avoir prié ensemble et échangé les salutations d’usage,  juste avant que le supérieur parte, l’homme sage lui dit à nouveau qu’il regrettait de n`avoir aucune idée pour pouvoir l’aider, mais, il ajouta ceci avant un dernier revoir….. » LE MESSIE EST L’UN DE VOUS  »  Sur le chemin du retour, le supérieur se questionnait : Qu`est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ?  AUCUNE DE NOUS NE PEUT ÊTRE LE MESSIE!  Au monastère les moines avaient bien hâte de savoir ce que l’homme sage avait bien pu suggérer pour qu’on retrouve notre prospérité.   » NON, RIEN QUI PUISSE NOUS AIDER, DIT LE SUPÉRIEUR….MAIS, AVANT QUE JE GUITTE SA CABANE, IL A DIT CECI:   » QUE LE MESSIE EST L’UN DE NOUS !  »

Tous, les moines se retire en silence dans leur chambre, songeurs. Si  » LE MESSIE EST L’UN DE  NOUS » qui donc peut bien l’être ?  Certainement pas le frère Timothée, et encore moins le frère Maturin: les deux travaillent à la ferme, et les vaches ne donnent presque plus de lait.

Les moins se posaient bien des questions et tous faisaient l’analyse de chacun sur leur comportement et leur sainteté . Tous les jours pour tenter de comprendre les propos de l’homme sage, ils se mirent à s’observer avec plus d’attention, d’admiration, de respect et moins de jugement, tout en songeant au fait que peut-être, l’un d’`eux était le messie.

L`attitude de chacun devient si positive que de nouveau le monastère brillait de propreté,  de paix et d’amour fraternel . Les visiteurs,  en voyant le grand changement, amenèrent des amis qui répandent la bonne nouvelle de village en village.  Les gens reconnaissant l’odeur de paix qui se dégagent des lieux.  De plus  en plus de jeunes demandaient à se joindre à l’ordre, si bien que le monastère retrouva l’atmosphère d’avant. L`idée de l’homme sage que le messie était l’un deux permit aux autres moines de se prendre en mains.  Déployer tous leurs efforts et penser que peut-être l’ un d’en eux était le messie, avait permis de retrouver leur idéal de vie et sauver le monastère, qui est redevenu ce havre de paix,  de prière encore plus fort qu’ils étaient dans le passé.

Le morale de cette histoire est très simple et à la porté de vous tous.  Il faut savoir se prendre en main lorsque ça va moins bien et s’arrêter, méditer et prier afin de changer d’attitude et de comportement.  Trop souvent, c’est l’attitude vis-à-vis du changement qui nous empêche d’avancer.  Avancer, c’est aller de l’avant avec détermination à faire mieux.  Il n’y a pas de repas gratuit dans la vie. L`église à un gros problème sur les bras depuis des années.  Le discours des prêtres est du passé et ne touche pas le coeur des gens. Il y a eu trop eu  d’histoire de péchés, d’enfer et de peur. L`Évangile est toujours d’actualité et le message est percutant avec moins de théologie.

La Foi est brisé  pour de nombreux croyants. Dommage, car la Foi, c’est toujours  ce qu’il nous reste lorsqu’on n’a tout perdu.  L’un de vous est le messie est la bonne question à se poser?

L`être humain est faible et fort à la fois. Apprends à parler à ton corps, à discuter avec toi-même positivement, à te connaître davantage et tu arriveras à des résultats extraordinaires.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous des messies avec le pouvoir de nous construire un havre de paix rempli de joie , de satisfaction, d’amour et de bonheur.

MA DÉFINITION D’UN MESSIE.

  • Un messie, c’est quelqu’un qui rend gloire à Dieu pour tous ses bienfaits et sa création.
  • Un messie, c`est quelqu’un qui agit comme un sauveur pour lui-même, qui se donne de l’espoir, du respect, de l’amour pour ensuite donner la même chose aux autres.
  • Un messie, c’est quelqu’un qui cherche à se connaître d’abord avant de connaître l’autre; qui cherche par tous les moyens de s’améliorer avant de chercher à améliorer les autres et qui grandit dans sa foi.
  • Un messie, c’est quelqu’un qui prend le temps d’analyser sa conduite , son comportement et son rôle dans la société.
  • Un messie c’est quelqu’un qui s’aime et qui partage généreusement son amour avec les autres.
  • Un messie, c`est quelqu’un de joyeux qui sème le bon grain autour de soi sans prétention.
  • UN MESSIE, C’EST QUELQU’UN QUI SE PENCHE AVEC TENDRESSE POUR AIDER UN AUTRE À SE RELEVER.
  • Allez y maintenant, c`est à votre tour d’écrire votre définition d`un messie.
  • BONNE LECTURE, C’EST À RELIRE ET ÉCRIRE SA DÉFINISION!

j’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *