Un texte de Marco Veilleux avec sa permission.
Au cours de l’étrange année qui s’achève, le monde entier autant que chacune de nos vies ont été bouleversés. À travers cette pandémie qui ébranle tout, du plus intime de notre quotidien jusqu’au fonctionnement global de nos sociétés, quelque chose nous fait peut-être signe. Y AURAIT-IL UNE » PAROLE » À DICERNER, UNE » VOIX » À ENTENDRE, UN MESSAGE » À INTERPRÊTER » ?
Et ci c’était l’occasion de réfléchir à nos priorités, à nos styles de vie, à notre rapport avec nous-même, aux autres et à l’environnement ? Une remise en question de nos modes de consommation, de nos rythmes effrénés, de nos rapport sociaux, de notre organisation de travail et de l’économie ?
Un réveil du sens de responsabilités à l’égard du bien commun ? Un rappel du devoir de solidarité envers les plus fragiles de notre sociétés ? À tout le moins, l’année qui s’achève aura certainement été une invitation à retrouver l’importance de » prendre soin » de soi, des autres (ainés en CHSLD, personnel de la santé, réfugiés, etc) et du corps social tout entier.
Dans la tradition chrétienne , le mystère de Noël célèbre annuellement une étonnante histoire. Celle de Dieu venant manifester dans la fragilité d’un enfant naissant au sein d’une famille pauvre et en déplacement, à qui l’hospitalité a été refusée » car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » ( Luc 2, 7 )
Formulons donc un souhait: que ce temps des Fêtes soit l’occasion de méditer sur cette fragilité personnelle et collective, particulièrement mise en lumière depuis mars dernier. Puissions-nous tous devenir davantage » hospitaliers » à cette fragilité qui nous révèle , en vérité, que l’avenir de notre commune humanité passera nécessairement par une SOLARIDITÉ toujours plus universelle.
Marco Veilleux, intervenant en soins spirituels en milieu hospitalier.
Merci Marco de ta grande générosité et de ton amour pour les plus vulnérable de la société. Ton texte me donne de l’espoir.
Isidore
Merci Isidore! Joyeux Noël!