Notre ami Jean-Marie Benoit nous a quitté, sans oublié de nous laissé un peu de lui, de sa bonté bonté, de son talents d’artiste et d’écriture. À ta mémoire Jean-Marie.
Bonjour, je me présente. Je suis une vieille chaise qui traînait dans un garage. J’ai été vendue à un antiquaire pour quelques dollars. Étant donné mon âge et mon apparence, je n’avais plus tellement de valeur aux yeux de mon propriétaire .
Un jour , on m’a collé un petit papier jaune disant: » VENDUE AU VILLAGE HISTORIQUE ACADIENS. » Quelques jours plus tard, on m’a portée à cet endroit. Devant un comité d’accueil, on m’a vantée. » La belle chaise, tout un style, as-tu vu les détails au dossier ? Les barreaux ! Beau travail de tournage » etc, Il y a en a qui sont bizarres d’êtres attirées par un vieille comme moi ! Puis un bon jour, un monsieur arrive. Il me mesure de haut en bas, de long en large, et me donne un numéro; il me photographie de face et de côté, me décrit en spécifiant même mes défauts.
Je me sens prisonnière de ces fous de l’antiquité. Je commençais à me demander comment cela finirait, quand on m’a emportée dans un endroit où on m’a déposée dans un bassin. Là, on m’a lavée avec un produit fort, qui me faisait d’agréable picotements. Cela dura un journée ou deux, je ne m’en souviens pas trop bien, car cela me faisait tellement de bien que j’en perdais la notion du temps. Le moindre racoin de ma surface fut soigneusement nettoyé afin de ne pas abîmer mon bois, qui a quand même de l’âge. J’AI RETROUVÉ TOUS LES DÉTAILS DE MON DOSSIER AINSI QUE CEUX DE MES BARREAUX. J’ai même retrouvé ma vieille blessure, cette cicatrice de coups de scie à ma fonçure . Plus on me frottait et plus je redécouvrais mon passé. Comme cela me fait du bien ! Je me suis dit: Les humains se font faire un « FACE LIFT », moi , je me fais faire un « CHAIR-LIFT »
Il y a de cela quelques années, j’avais perdu un barreaux . Imaginez-vous donc qu’on m’en a tourné un pareil avec toute la précision à laquelle mon fabricant tenant tant. Et pour me remettre en forme, on a recollé toutes mes pièces brisées. Pour finir ce traitement royal, on m’a donné un teinture, on a maquillé mon nouveau barreau. ( Je dois vous dire, sans prétention, qu’il me va à ravir.) Puis, j’ai été frottés, cirée et refrotté. Ce fut le message qui mit la touche finale à cette cure de rajeunissement.
Maintenant, je suis dans une maison au Village Historique Acadien. Moi qui n’étais qu’une vieille chaise perdue au fond du garage, on m’a redonné la vie et la fierté du passé.
Je dévoile les secrets du temps passé.
J’ai pris de la valeur( comme bien des gens qui vont se reconnaître ) Voici que je vaux de l’or aux yeux de certains. Pour conserver mon anonymat, 0n n’a pas voulu dévoiler mon numéro d’antiquité.
Auteur: Jean- Marie Benoit, artiste de grand talent qui était employé au Village Acadien.