Pourquoi est-ce si difficile de pardonner lorsque quelqu’un nous a blessé où trahi ?
La négligence, les sévices corporels, les viols, le harcèlement fond de ses victimes des êtres qui vivent souvent avec désespoir et la haine, non seulement envers ceux qui les ont fait souffrir, mais aussi avec les êtes qui les aiment.
0n ne doit pas juger, mais doit-on pour autant permettre au cercle vicieux de la vengeance et de faire d’autres victimes.
Pour répondre à ces questions, il faut probablement avoir le traumatisme d’un viols où autres méchanceté. ( Personnellement, je n’ai jamais vécu rien de cela) Mais je suis capable, à défaut de me faire empathique à l’idée que de telles abominations à pu arriver et peuvent encore arriver. Imaginez donc l’inimaginable !
Un enfant, et pas n’importe lequel. Le vôtre, agressé sexuellement ou mort dans un accident de voiture impliquant un fêtard.
Le pardon : Il existe un autre forme de guérison qui redonne la vie et le pouvoir d’agir positivement, c’est le « PARDON »
Pardonner et laisser le passé là où il se trouve. Attention, il y a une différence entre reconnaître l’horreur d’un passé enfoui, mais toujours présent en lui faisant courageusement face et l’arracher de son contexte pour l’imposer à son entourage.
Il y a une grande différence entre faire éclater la « VÉRITÉ » pour responsabiliser les injustices et de se servir de cela pour des fins purement destructives.
Le pardon rétablit l’équilibre…Puisque le passé ne peut pas être démantelé et refaçonné , il doit servir à la guérison, et non pas à la continuité du mal, de la colère et de la rancune.
Le conférencier, Dr. Gilles Lapointe me confiait un jour qu’il y a quatre mots qui fond le malheur dans le monde » LE REMORDS, LE REGRET, LA RANCUNE, ET LE RESSENTIMENT » Selon lui, ces mots sont des cancers qui tuent.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un..
Isidore