Un texte du père Serge Comeau publier hebdomadaire dans le journal l’Acadie Nouvelle chaque samedi, celui-ci est du 27 mai 2023. Voici quelques extrait de sa chronique.
» Souvent nous mettons les différences entre nous, alors que nous sommes de la même » PÂTE » humaine. Nos particuliers sont due à des formes de bêton qui ont forgé notre personnalité; elles relèvent davantage des circonstances et des contingences historiques.
En ajourant des choses à nos vies, elles perdent de leur valeur. La » marche « nous dit t’il, devint ardue, parce que nous avons comme humain des choses à traîner . Nous avons tous de lourds de tant de pesanteur à porter, que nous croyons nécessaires, et qui ne le sont pas. La beauté de la vie est dans sa » LEGÈRETÉ » même dans la vie spirituelle. Il ne s’agit pas de remplir un coeur de connaissance et d’expériences. » LA VIE ELLE MÊME EST SALUTAIRE »
» ENLÈVE TOUT CE QUI EST SUPERFLU »
» Si tu ne vois pas encore ta propre beauté
fait comme le sculpteur d’une statue qui doit
devenir belle: il enlève ceci, il gratte cela, il rend l’endroit
lisse, il nettoie tel autre, jusqu’à ce qu’il fasse apparaître
le beau visage dans la statue. De la même manière, toi aussi,
enlève tout ce qui est « SUPERFLU »
Redresse ce qui est oblique, purifiant tout ce qui est
ténébreux pour le rendre » BRIANT » et ne cesse de sculpter
ta propre « STATUE » jusqu’à ce que brille en toi la » CLARTÉ »
divine de la vertu. » Plotin, philosophe grécoromain de 3e siècle.
Serge nous dit encore: Que nous sommes entourés de beautés naturelles et chefs d’œuvres créées par l’être humain. Nous oublions trop souvent toutes ses bénédictions , Nous regardons sans voir, nous entendons sans écouter. L’attention est le fondement d’une vie qui sais apprécier et se réjouir de ce qui « L’ENTOUR «
je n’ai rien à ajouter.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.
Isidore