Le slogan est toujours d’actualité : Scoute un jour, scoute toujours
J’ai servis pendant une bonne dizaine d’années comme chef Routier. Les routiers, c’est du scoutisme avec des jeunes hommes de 10 à la 12 ième années scolaire. C’est la loi de Biden-Pawel à son meilleur.
Nous apprenons à vivre ensemble. Le routier met son honneur à mériter confiance, à servir et sauvé son prochain, son pays, il est l’ami de tous ses frères routiers et observe la courtoisie et la générosité, il voit dans la nature l’œuvre de Dieu, et aime les plantes et les animaux.
Le scoute, le routier est maître se soi et chante dans les difficultés.
Le code moral des Routiers : C’est de devenir des Leaders dans la société. L’AMITIÉ, LA SINCÉRITÉ, LA MODESTIE, LE COURAGE, L’HONNEUR, LE CONTRÔLE DE SOI, LA POLITESSE, LE RESPECT DE LA NATURE ET LA DÉBROUILLADISE SONT DES ÉLEMENTS POUR BIEN FONCTIONNER DANS LA SOCIÉTÉ.
j’écoute, je lis les journaux, je parle à des amis un peu partout, au Québec en particulier et je constate le même constat. Les gens ne sont pas prêtent à tous ces bouleversements avec la CODID-19. Les messages sont souvent contradictoires .
Peu importe, le Leaderships est contesté. Ils manquent des Leaders, ils manquent des Routiers. Il manque le code morale des routiers dans la société.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.
Isidore