LES CHENILLES AFRICAINES

Charles D’amour, mon premier directeur de ma première emplois m’avait dis: Isidore, ne sois jamais un suiveur , ne sois jamais une chenilles africaines. Je l’entend encore…

Les chenilles africaines avancent instinctivement à la queue leu en suivant la chenille devant elle. Lors d’une expérience en laboratoire, on à placer les chenilles en cercle sur une table en bois et on a déposé au centre de la nourriture dont elles étaient particulièrement gourmandes.

Les chenilles ont commencé à tourner en rond autour de la nourriture et sont toutes morte de faim.

Elles avançaient selon leur habitude  » programmée » en elles : soit de se suivre l’une et l’autre?  

Et toi, dans la vie, as-tu déjà été une chenille ?  As-tu déjà suivi t’es amis dans la soumission, la critique ou autre méfait?  As-tu déjà suivi ton père dans la boisson, dans la violence, la drogue, le pot à la Trudeau ? ou ton conjoint dans la violence verbale? 

Ose être et penser différemment de la normalité.

Être conservateur, lorsque tous sont libéraux comme chez nous, au Nouveau Brunswick?  Se dire chrétien, catholique  et le proclamer, lorsque un grand nombre de gens trouvent que ça plus (glamer) de dire qu’il ne pratique plus de religion, etc, etc.

Nelson Mandela, prisonnier pendant 26 ans, disait souvent que lorsqu’il sortirait, il serait président de son pays.  Ses gardiens de prison riraient de lui, mais pas pour longtemps!

Il est important d’être direct, sans hypocrisie, tout en étant respectueux, et d’être capable de dire non merci, je ne pense pas comme toi, mais je respect ton opinion.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il ne fut pas avoir peur de dire non, c’est pas mon idée!

Isidore

 

<

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.