Le père Serge Comeau , chronique dans le journal l’Acadie nouvelle du samedi 2 juin 2018 . Accepte que je te dis que tu es le meilleur. Chaque samedi, j’anticipe avec bonheur et joie une lecture spirituel, valorisante et nourrissante qui m’aide à mieux comprendre le balancement des choses de la vie. Merci pour ton talents, et tes chroniques et ce que tu représentes. » Extrait de son texte »
Faire le ménage sur soi, de temps en temps, c’est se rendre compte qu’on accumule beaucoup de choses. C’est se rendre compte qu’ont consomment trop de choses qui parfois empoisonne nos esprits. 0u d’autre choses qu’on achètes sans en avoir vraiment besoin.
Trop de provisions nous empêchent de vivre l’idéal de simplicités. Les oiseaux du ciel ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans le greniers, et le Père céleste les nourrit. Pourquoi se faire du souci pour demain ? A chaque jour suffit sa peine . ( Mt 6 )
Mettre de l’ordre et faire le ménage dans ma petite tête, nettoyer ce qui s’est salis durant la semaine , le mois, l’année , faire un examen de conscience, n’est-ce pas nécessaire à mon bonheur. FAIRE DU MÉNAGE…c’est necessaire pour l’hygiène , c’est necessaire pour gardez la maison propre où il fait bon vivre. Mais, c’est encore plus nécessaire pour le corps et l’âme.
Serge nous dit que faire le ménage, c’est un antidépresseur, un manière de cultiver le bonheur et la joie de vivre.
Vivre dans un maison débarrassé du superflu, c’est éclairer sa vie physique . Tout comme il est salutaire de faire le grand ménage dans la maison, il est salutaire de le faire dans notre vie intérieur. Parce qu’en nous aussi, le passage des saisons permet l’accumulation de trop de choses : des ennuis, des souptions , des projets inachevés, des mal entendus , des peurs et des regrets.
Tout cela est présent, sans qu’on le remarque toujours. Cela nous encombre, parfois à notre issu. Faire le ménage émotionnel, c’est obéir au devoir de s’assoir pour identifier ce qui occupe notre esprit.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut faire le ménage dans la maison , le ménage dans nos cœur .
Isidore