Celui qui n’a pas appris à pardonner perd la plus grande joie dans la vie. Et souvent, la personne à qui il faut pardonner, c’est….soi-même ! -Saint François d’Assise .
Pourquoi est-ce si difficile de pardonner lorsque quelqu’un nous a blessé ou trahi ? La négligence, les services corporels , les viols et le harcèlement font de ses victimes des êtres qui vivent souvent avec le désespoir et la haine , non seulement envers ceux qui les ont fait souffrir, mais aussi avec les êtes qui les aiment.
Il y a encore ,et il y a eu des mains tellement sales qui ont touchés et violer des âmes purs et briser des vies à jamais dans nos voisinages, que l’on découvre à tous les jours. Des personnages malheureux, qui ont hontes et vivent encore avec leurs tâches indélébiles sur leurs corps.
0n ne doit pas juger les meurtris, mais doit-on pour autant permettre au cercle vicieux de la non vengeance de faire d’autres victimes? Où, doit-on se faire justice soi-même ? Pour répondre à ces questions , il faut probablement avoir le traumatisme de la suppression.
Nos grand-parents du temps passé, avec cultiver les secrets, et ils étaient défendus de répondre de tels calomnies, et de sauver l’honneur de la famille selon les homélies du dimanche. Malheureusement , bien des victimes sont décédés avec leurs souffrances cachés au fond de leurs cœurs et n’ont jamais vécus !
Parents, soyez prudents : À défaut, il faut se faire empathique à l’idée que de telles abominations peuvent arriver. Imaginez donc, l’imaginable , parents et grand-parents. Un enfant, pas n’importe lequel. Le vôtre, agressé sexuellement ou mort dans un accident de voiture impliquant un fêtard. Les deux évènements causes la mort : agression sexuel , où accidents de voitures = au même.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un en détresse.
Isidore