LE PARDON EST SOUVENT DIFFICILE

Celui qui n’a pas appris à pardonner perd la plus grande joie dans la vie.  Et souvent, la personne à qui il faut pardonner, c’est….soi-même ! -Saint François d’Assise .

Pourquoi est-ce si difficile de pardonner lorsque quelqu’un nous a blessé  ou trahi ?  La négligence, les services corporels , les viols et le harcèlement font de ses victimes des êtres qui vivent souvent avec le désespoir et la haine , non seulement envers ceux qui les ont fait souffrir, mais aussi avec les êtes qui les aiment.

Il y a encore  ,et il y a eu des mains tellement sales  qui ont touchés et violer des âmes purs et briser des vies à jamais dans nos voisinages, que l’on découvre à tous les jours.  Des personnages malheureux, qui ont hontes et vivent encore  avec leurs tâches indélébiles  sur leurs corps.

0n ne doit pas juger les meurtris, mais doit-on  pour autant permettre au cercle vicieux de la non vengeance de faire d’autres victimes?  Où, doit-on se faire justice soi-même ?   Pour répondre à ces questions , il faut probablement avoir le traumatisme de la suppression. 

Nos grand-parents  du temps passé, avec cultiver les secrets, et ils étaient défendus de répondre de tels calomnies,  et de sauver l’honneur de la famille selon les homélies du dimanche.  Malheureusement , bien des victimes sont décédés avec leurs souffrances cachés au fond de leurs cœurs et n’ont jamais vécus ! 

Parents, soyez prudents :  À défaut, il faut se faire empathique à l’idée que de telles abominations peuvent arriver.  Imaginez donc, l’imaginable , parents et grand-parents.  Un enfant, pas n’importe lequel.  Le vôtre, agressé sexuellement ou mort dans un accident de voiture impliquant un fêtard.   Les deux évènements causes la mort : agression sexuel , où accidents de voitures = au même.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un en détresse.

Isidore

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.