Séparation et souffrance

Il n’y a aucun chagrin sur terre que le ciel ne puisse apaiser. Auteur inconnu

Dans les moments de souffrance et de deuil, après une séparation, il y a une maxime à retenir : La souffrance ne fait pas mourir. Si, pour certains, la séparation signifie la fin de la vie, d’autres l’interprètent comme sa reprise, l’occasion de réapprendre à vivre, malgré une souffrance aussi horrible, sur le plan moral, que l’amputation d’un de ses membres. « Deuil » tire son origine du latin dolere, signifiant « souffrir ». Les personnes qui se sépare  traversent toute une gamme d’émotions : tristesse, colère, culpabilité, souffrance et frustrations. Les gens se sentent inconsolables, envahis par des émotions tellement fortes. J’ai vu des couples désorganisés persuadés de perdre le contrôle d’eux-mêmes et de leur vie. Pourtant, quelle formidable occasion de se la réapproprier !

En période de rupture, comment apprendre à se détacher d’un être qu’on a aimé sincèrement, qui a fait partie intégrante d’une union, d’une vie familiale ? La personne qui a décidé de mettre un terme à son mariage pour de multiples raisons personnelles doit envoyer à son cerveau un message de patience et d’espoir, puisque le Soleil, même caché par des nuages, n’est pas disparu. Il faut du temps pour accepter une séparation et pour se comprendre soi-même. Et je ne crois pas qu’il y ait une règle absolue, sinon les psychologues, les médecins et les spécialistes en la matière nous auraient communiqué leur découverte. Il n’y a pas de règle absolue, mais votre vie vous appartient, votre façon de vivre est totalement personnelle.

Pour sortir d’une période creuse où l’on souffre, n’oublions  jamais cette maxime: Aide-toi et le ciel t’aidera . Pour guérir et retrouver  l’équilibre , il importe de s’aimer très fort, et le temps sera votre meilleur ami et votre plus grand miracle.

J’ai compris qu’a chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.