JUGE D’ UN CONCOURS D’ART ORATOIRE

Un jour, on me demande d’être juge lors d’un concours d’art oratoire pour les élèves de la douzième année de différentes écoles de la Péninsule Acadienne N.B.  Monsieur Martin Légère ancien directeur de la Fédération des caisses populaires Acadienne fait également partie du jury et lorsqu’il vint le temps de faire connaître le choix des trois meilleurs candidats, la responsable , au lieu de demander à monsieur Légère, qui est plus connu et très habile dans ce genre de présentations, elle me choisis et me demande si je veux bien accepter cette tâche.

J’accepte avec plaisir, même si je n’ai aucune espèce d’idée de ce que je vais dire  pour bien souligner l’effort et le grand succès de cet événement.

Pour moi, c’est le hasard, la chance le ciel, mes prières et tout ce qui m’a accompagné tout au long de ma magnifique carrière.  Cette soirée-là  a soulevé quelque chose de très positif chez moi et m’a fait découvrir ce dont je ne m’étais pas conscient et qui avait de la valeur:  Les mots.

On dit que les mots sont plus puissant que l’épée, surtout les mots positif qui nous viennent directement du cœur.  C’est ce que j’avais présenté comme menu à cette occasion.

Il y avait , entre autre, dans l’auditoire, le journaliste de la radio CKRO-FM, Michel Doucet, qui est venu me voir.  Ma présentation avait été suivie d’un petit discours motivant pour ces jeunes étudiants. C’étais ma première expérience comme présentateur pour ce genre de concours et je m’en étais  bien tiré.

C’est à cette soirée que Michel Doucet m’a proposé de faire une capsule de pensées positives à la radio CKRO-FM, puis ça continuer  dans le quotidien l’Acadie nouvelle , dans le site (ACADIE.NET ) avec plus de deux millions de lecteurs, le journal, LE SOLEIL de la Floride, je journal L’EXPRESS d’0ttawa, à la télévision CHAU-TV , dans mes livres, et mon site, lajoiedupartage.com

En terminant , je vous laisse avec le message de mon mentor.

-Isidore, chaque jour qui passe n’est pas du temps de moins qui te reste à vivre, mais, bien une expérience de plus qui s’ajoute à ta vie !  Ce message à été une petite mine d’or dans mon cheminement .

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.