ACCEPTER L’AUTRE

Accepter l’autre comme il est, c’est surtout accepter de l’aimer avec ses défauts ! 

On se donne souvent, parfois l’impression d’arriver à changer les autres, mais ce n’est qu’un illusion bien souvent.  Qui sommes nous toi et moi au fait, pour tenter de changer les autres ?  De quelle vérité sommes-nous possédés pour l’imposer à autrui ?  Ce n’est pas mon rôle et ton rôle de rendre les autres à notre image, à notre style, à nos valeurs.  Les autres vivent avec nous et non pour nous. J’ai retenu cette leçon au collège.

Accepter les autres comme ils sont, c’est les respecter aujourd’hui et demain, et non pour ce qu’ils pourraient devenir.  Malgré de la bonne volonté et beaucoup de doigté , il est difficile et hasardeux de vouloir changer quelqu’un et,  même une remarque bien intentionné ne marche pas toujours.

Pourquoi?  Je comprend seulement maintenant que les êtes humains moulent leur comportement au fils des ans et deviennent de moins en moins flexibles lorsqu’ils atteignent l’âge adule et avec les années accumulés,  n’est plus capable d’acceper une toute petite remarque.

Qui d’entre vous n’a pas entendu cette manie de vouloir chenger l’autre a peine marier.  « AVEC DES EFFETS CATROSTROPHIQUES  »  dans la vie de couple.  Combien de mariages ont éclaté parce que l’un où l’une à trop entretenu l’illusion de chenger l’autre ?  

Au fond, vouloir changer l’autre, c’est peut-être lui enlever ce qu’il aime et ce qui est fondamental pour lui.

Je pense qu’on peut tendre la main à l’autre sans vouloir attacher  ces deux mains .  L’AMOUR, L’AMITIÉ, LA COMPRÉHENSION SONT DES INGRÉDIANTS  INDISPONSABLE POUR L’HARMONIE.

j’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.