L’HOMME DU DERNIER SIÈCLE, MELSON MANDELA

Ces mots ont fait le tour du monde et nous fait réfléchir.  Son message me parle et je suis heureux de partager ses mots avec vous en ce dimanche matin 24 septembre 2023

L’homme du dernier siècle, Nelson Mandela, premier président de la république d’Afrique du Sud, sorti de prison, a de quoi nous inspirer en ces jours difficile dans notre beaux et grand Canada.

Ses mots ont fait le tour du monde. Lisez plusieurs fois son message du discours d’investiture à la présidence de 1984 afin d’en  » imprégner  »  votre subconscient.

«  Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au=delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non notre insécurité  qui nous effraie le plus. 

Nous nous posons la question :  Qui-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux  ?  En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?  Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde. l’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. 

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous  » 

Cette manifeste, elle ne se trouve pas seulement chez nos politiciens, elle est en chacun de nous et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.  En nous libérant de notre propre  » PEUR  »  notre présente libère automatiquement les autres. 

Un ami m’a dit un jour, Philibert Landry pour ne pas le nommé que :    « La plume est plus forte que l’épée »  

La conquête de soi, un conquête qui a des conséquences.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, je dois tendre la main à quelqu’un

Isidore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PEUR QUI NOUS EMPÊCHE DE MONTRER QUI NOUS SOMMES

La peur est tellement ancré dans nos vies qu’elle se manifeste de toutes les façons.

Heureusement, j’ai été épargné par certaines de ces situations, mais n’ayez crainte, j’ai vécu ma dose de peurs et d’inquiétude plus que la normale, et croyez moi, j’ai longtemps cru que j’étais seul au monde à vivre cet enfer qui paralyse , qui enlève tout ce qu’on n’a de meilleur en soi et qui anéantit tout énergie et tout potentiel.

En découvrant le monde et la société, je me suis rendu compte, malgré ma encore grande naïveté, que la peur est un mal qui parcours tous les chemins sans faire abstraction de personne. 0n n’a tous bien sûr une dose de ce mal qu’est la peur. 0n devient craintif devant le changement et on doute de nos capacité d’être à la hauteur.

Pour s’en sortir, il est nécessaire ( et ce n’est pas compliqué a.a .a ) de rééduquer notre cerveau par des pensées d’autosuggestion me disait mon mentor.  

Par cela, j’entends qu’il faut se dire que nous sommes capables d’accomplir de grande choses grâce au potentiel qui dort en nous.

Du potentiel nous en avons tous. 0n n’est plein aux as, et votre potentiel autant que le mien mérite autant que qui contre de se manifester.  Peu importe qui nous sommes, d’où nous venons, il est possible de mettre son potentiel à profit et d’en faire rire les autres de jalousies. 

En parcourant le pays et celui des autres et en regardant autour de moi, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à mettre tant d’obstacles. J’ai longtemps blâme ma mère pour cette peur qui m’accablait au plus haut point et qui m’empêchait d’avoir confiance en moi et, surtout en mon avenir.

0ui, il y a moyen de s’en sortir. 0ui, il y a moyen d’anéantir la peur pour faire jaillir ce qu’elle refoule.  LE TALENT, LES RESSOURCES, L’AMBISION, LE TRAVAIL, ET L’ENGAGEMENT..

Tout cela peut rebondir et fructifier.  Il faut y croire ! 

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore

 

 

 

LORSQ’UN MARIAGE S’EFFONDRE

Il ne suffit parfois d’un peu de courage, et le courage parfois ce n’est que  » OUI  »  Oui je peux, et oui je veux.

Lorsqu’un mariage s’effondre, c’est la peur qui s’installe pour les conjoints démunis. 0n anticipe la  solitude et ses trous noirs.  Même si la présence du conjoint était malsaine, on découvre que son départ crée un vide immense et on fait soudainement face au spectre de la solitude ainsi que la peur de l’inconnu.

Pour plusieurs, et c’est le cas présentement d’une connaissance, la question se pose:  y aura-t-il quelqu’un d’autre?   Dans le pire moment d’une séparation où d’un divorce, là même où ça peu faire plus mal, il faut s’accrocher au fait qu’une rupture, aussi déchirante soit-elle, ne tue pas.  Ce n’est pas une maladie qui conduit à la tombe…

Pour qui veut voir les choses positivement, les chance de refaire une vie ne sont-elles pas visibles,  mais elle existe vraiment.  Pour qu’elles se concrétisent, il faut cependant accepter d’y mettre du sein en allant chercher l’aide nécessaire.

Je ne voudrait pas banaliser l’effet dévastateur du divorce surtout chez les enfants et la famille, mais il faut se dire que le mariages qui s’effritent, c’est une triste affaire qui a pris des airs de contagion depuis les premières confidences qu’on m’a faites à ce sujet.

Ceux et celles qui en sont victime ne sont pas les seuls; ils ont par contre l’avantage d’avoir à sa portée diverses sources d’entraide à part les amis pour écouter.  Je pense à la thérapie de groupe qui n’est pas exploiter ici, comme dans les grande ville.  La guérison passe souvent par la capacité de parler et d’exprimer ce qui ronge l’intérieur :  un mélange de tristesse, de colère, de regrets, de frustrations

Aussi, le rejet ou la culpabilité , ou les deux à la fois. C’est l’enfer, y’a pas de doute.

Quiconque sombre dans les méandres d’un divorce doit garder la force et l’humilité de reconnaitre qu’il a besoin d’aide.  Il est sage de s’entourer de l’appui nécessaire pour exprimer ses malheurs et rebâtir son estime de soi.  Apprivoiser la solitude et la mettre de son bord en s’examinant de près et méditer sur des messages positifs d’autosuggestion.

Quelqu’un à dit La vie est courte et en ne rencontre par l’amour à tous les jours.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

 

 

AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA

La vie est douce pour ceux qui bougent et comme disait l’autre, ça agresse les paresseux.

Si vous manquez d’énergie, c’est le temps plus que jamais de vous mettre en mouvement et c’est presque garantie que vous aurez plus d’énergie. Le moteur d’un auto qui ne dépasse jamais 50 kilomètre à l’heure s’encrasse . ( j’y connais pas trop, c’est cela qu’on dit )

J’au compris une chose importance, il ne faut pas attendre que l’élan vous vienne de l’intérieur, vous être le centre de la roue. Ce que les autres vous donnent c’est bien et important, mais c’est vous qui est le conducteur de votre personne.  Tout doit partir de vous, de votre détermination .

Un  autre question ? Pourquoi ce mettre en mouvement ?   La raison est très simple, parce que votre vie, notre vie nous appartient et que nous sommes libre d’en faire ce que nous voulons. À vous de choisir.

La facultés de choisir procure de grande satisfaction .

Ne vous laissez pas démolir par les prophètes de malheur.  Depuis la pandémie , c’est encore pire. 0n parle qu’ils n a plus personne pour travailler, on par de l’infliction, de la difficultés économique, de la grande dette du Canada, etc.  Les riches vont êtres obligés d’aider les pauvres pour éviter que les pauvres devienne encore plus pauvres. La vie rend justice à ceux qui s’aident. Tôt ou tard, vous efforts seront récompensés.

J’avais rendu un service  à un jeune de mon âge qui n’aimait pas son travail. Je lui ai trouvé un orienteur, qui lui donne toute les raisons pour devenir un enseignant. Il quitte son emploi et retourne au études.  50 années  plus tard, ça sonne à ma porte et celui-ci me dit au lien d’un  bonjour:  Je suis venu vous dire merci, vous m’avez rendu le plus grand des services.

Si vous n’avez pas le courage de commencer à agir  maintenant, il y a de fortes chances que vous ne commenciez jamais.

J’ai compris qu’à chaque jour, il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore