JE CHOISIS LE BONHEUR

 » Le bonheur, pourquoi le refuser ? En l’acceptant, on n’aggrave pas le malheur des autres.  Je trouve regrettable cette honte qu’on éprouve à se sentir heureux.  Albert Camus

Vous avez droit au bonheur. Nous y avons  tous droit.  C’est un fait, et c’est important de se le rappeler.  Je constate trop souvent que les gens se défendent presque de paraître heureux.  Ils me donnent l’impression de lutter contre le bonheur comme le kleptomane qui se retient de piquer une bouteille de parfum dans un magasin à rayons.  C’est comme si ces gens craignaient d’offenser ou de paraître prétentieux.

Ce sont des riches timides qui se défendent bien d’étaler leur fortunes.  Pourtant, être heureux, ce n’est pas honteux, ça ne contamine personne, ce n’est pas polluant .  Être heureux ouvertement , pleinement, c’est au contraire un bénédiction  du ciel pour ceux qui on sont témoins.

Je suis d’avis que l’on se retient par instinct de modestie et d’humilité.  C’est notre culture catholique soumis qui remonte à la surface. Je suis un fervent croyant en Dieu, en sa puissance et en son amour éternel, mais je ne crois plus que Dieu tienne à ce qu’on passe notre vie à être malheureux, et que Dieu n’a jamais eu besoin de nos souffrances, seulement de notre amour.

Je ne crois plus également que nous sommes nées pour un petit pain.  Je ne crois plus que Dieu existe pour châtier et punir.  Je l’ai pourtant cru pendant longtemps, jusqu’au jour où j’ai réalisé que l’amour et le bonheur tient du choix que l’on fait dans la vie, le choix entre faire le bien et faire le mal.  Sur les genoux de ma mère elle m’a fait comprendre la différence entre mal et bien.

C’est ainsi que l’amour du bien et du bonheur est venu frôler mon univers de jeune adulte, préalablement déchu par une vie de séminariste manqué et, marié à une femme exceptionnelle.

J’ai compris qu’a chaque qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.