LES DANGERS DE LA MALTRAITANCE ÉMOTIONELLE

je vous propose quelques textes de Catherine Gueguen spécialiste dans l’éducation positive.

Beaucoup d’enfant que je reçois en consultation me confient:   » je suis paniqué (e) quand la maîtresse ou mes parents me font des gros yeux. »

La maltraitance émotionnelle, c’est tout ce qui rabaisse, critique et punit l’enfant. qui lui fait peur, l’isole et le rejette.  A l’école, un enfant qui a peur, qui est mis sous pression au lieu d’être encouragé, risque d’apprendre de plus en plus mal, d’avoir de mauvaise notes, de se sentir plus incapable et humilié au point parfois de ne plus avoir la force de se rendre en classe.

La recherche scientifique  montre à quel point crier sur un enfant, le culpabiliser, le menacer, le punir sous prétexte qu’il est capricieux ou insupportable  est non seulement contre-productif , mais nocif.

 » Tu es nul, tu es incapable  »  : subir ce type d’humiliation verbale représente un véritable stress.

Des centaines d’études ont mis en évidence que les punitions corporelles , les fessés et les gifles étaient extrêmement nocives.

Le stress bloque la sécrétion d’ocytocine  et peut faire diminuer le volume de l’hippocampe.  Texte de Catherine Gueguen.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, nos enfants et  petits enfants sont nos biens les plus précieux.

Isidore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.