RÊVER VERSUS RÉUSSIR

j’ai récemment posé la question suivante à deux étudiants dans le cadre d’une discussion sur leurs projets d’avenir.  «  Si quelqu’un vous disait que vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie, le croiriez-vous ?   0h ma God !  La jeune fille qui à été la première à me répondre s’est exclamée d’un  » oui  » retentissant, décisif et indéniable.  0ui,  je sais ce que je veux de la vie et je vais m’arranger pour l’obtenir »  Wow !

Son ami, un étudiant qui est en deuxième année d’université, m’a pour sa part livré une réponse plus sobre.  En comptant sur ses doigt, il a commencé par me raconter que son père a eu six emplois et que, malgré tout, il n’est jamais parvenu à faire ce dont il rêvait dans la vie.   »  Moi, je ne sais pas encore ce que la vie me reserve  » m’a -t-il avoué.

Il y a un proverbe chinois qui dit, si vous ne savez pas où vous allez, vous ne saurez pas quand vous serez arrivé.  C’EST PLEIN DE BON SENS !

Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que nous avons parfois la mauvaise habitude de s’inventer toutes sorte de raisons pour justifier nos échecs, nos erreurs de parcours, ou notre incapacité à obtenir ce que nous voulons dans la vie.

Tout au cours de ma carrière, à chaque fois que j’avais la chance, j’abordais ce sujet avec les jeunes et aussi les moins jeunes, car je sentais que chacun nourrissait ou avait nourri des idéaux qui ne s’étaient pas concrétisé.

0n me parlait de son rêve comme si on était certain qu’il ne serait jamais réalisé.  Il ne suffit pas d’en parler pour obtenir ce à quoi on aspire; rêver tout haut et se nourrir de bonne intention ne suffit pas.

Il faut y mettre du cœur, il faut y mettre beaucoup de volonté, de discipline, de détermination, de patience, de travail, de confiance, d’amour et de foi en soi.  Un certain réalisme aussi, de la planification, mais surtout de la persévérance ! 

C’est un peu comme partir pour un long voyage. Il faut d’abord savoir où l’on va.

Chose certaine, si on a le droit de rêver, c’est qu’on a aussi le droit de marcher droit devant.

Pour qui le veut, la réussite est atteignable !

Pour touché le cœur de gens, il faut être  » AUTENTIQUE  »

Isidore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.