Ce dimanche le 2 octobre 2022, j’ai assisté à la messe au Sanctuaire-de-Sainte-Anne de Beaupré, Québec. Lorsque je suis au Québec, c’est un privilège d’aller visiter la Basilique qui me rappelle également ma première année de collège classique chez les pères Rédemptoristes qui est situé à l’arrière de la Basilique.
Il y a certainement quelques centaines de visiteurs qui assistent à la messe de 11 heures et des paroissiens. Dès le début de la cérémonie, il m’a été facile de comprendre que le célébrant était un bon communicateur, et je ne m’étais pas trompé.
Après avoir lu l’Évangile qui parle de la foi. Je vous partage un brin de sa conversation, j’avais l’impression qu’il s’adressait la parole spécialement à moi.
Tu connais l’histoire des fermiers qui demandent au curé: Nous sommes tous inquiets pour nos récoles, ça fait plus que deux mois qu’il n’y a pas eu de pluie, qu’est-ce qu’on peut faire ? Le curé de répondre: Vous n’avez qu’à prier avec foi. Les fermiers se regroupent à chaque jour pour prier et demander pour de la pluie.
Le dimanche suivant, les fermiers retournent voir le curé avec leurs plus beaux habits du dimanche; les femmes ( pinpées) au boute. Monsieur le curé, nous avons prié à tous les jours pour de la pluie et il n’y a toujours pas. Avez-vous prié avec foi ? 0ui, oui, monsieur le curé. Le curé aperçoit un petit garçon dans la foule avec un parapluie et lui demande, que fais-tu avec un parapluie. Le jeune garçon de répondre, j’ai confiance qu’il va y avoir un gros orage de pluie! ! !
La foi nous dit-t ‘il, c’est prendre des risques, c’est de croire en des jours meilleurs. La foi, c’est de croire en qui je suis, la foi, c’est selon ce que je crois. Il me parle en me disant que la foi, ce n’est pas une faiblesse de l’esprit. Avoir la foi, c’et d’accepter de prendre des médicaments que le médecin qui te le prescrit. Il me dit que Jésus est venu sur terre pour m’enseigner l’amour et la foi. La foi, c’est l’espoir que quelque chose de merveilleux va se réaliser malgré les apparences. La foi c’est un atout extraordinaire qui nous vient de Dieu.
Un très petit résumé de son homélie. Toujours facile de retenir lorsque le message est bien communiqué.
J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.
Isidore