UN RICHE LABOUREUR

Telle est ta foi, telle est ta croyance.  Sur les genoux de ma mère, j’ai appris à prier, à croire en Dieu.  C’est elle qui m’a montré le chemin du succès.

Nombreux sont ceux qui croient qu’il faut vivre au bon endroit pour réussir et que les grande ville offre beaucoup plus de possibilités que la compagne.

Ce raisonnement m’est toujours apparu quelque peu étrange, puisque dès l’instant où j’ai quitté le collège, je n’avais qu’une idée en tête : revenir chez moi, dans ma petite ville de Caraquet N.B.  et y gagné ma vie, quitte à devoir y vendre des bouteilles .  J’étais profondément convaincu qu’il y avait dans mon petit patelin autant de possibilité de réussir que dans de grande ville où plusieurs de mes confrères se dirigeaient comme s’il s’agissait de terre promise. (Malheureuse encore aujourd’hui les jeunes pensent ainsi )  Je me répétais sans cesse que j’allais réussir sans devoir m’exiler tout simplement que je portais en moi, et en moi seul, le potentiel de succès et que ça n’avait rien à voir avec le nombre d’habitants ou de commerce qu’il y avait dans mon village.  » JE VOUS ACCOMPAGNE MES CHERS  JEUNES  »  

Ce que j’avais été très impressionné par  une histoire  des fables de la Fontaine.  « UN RICHE LAVOUREUR  »  j’ai souvent pensé à cette histoire, je l’ai mémorisé pour  qu’elle me suivre toute ma vie et pour que je puisse la partager avec toi aujourd’hui.  Elle est toute simple, tu en conviendra , mais tellement vrai. ( peut-être que je vais ajouter des mots, où changé le texte, mais je suis certain de l’essentiel  du message )

La voici:  » Un riche laboureur, sentant venir sa fin prochaine, demandais à parler à ses enfants en l’absence de témoins.  Gardez-vous, leur dit-il , de vendre l’héritage que vont ont laissé vos parents, car un trésor y est caché.  Je ne connais pas l’endroit exact où il se trouve, mais si vous démontrez beaucoup de courage et de persévérance , vous parviendrez à le découvrir.  Travaillez, bêchez, tournez la terre et travaillez toujours et encore. ALORS PEUT-ÊTRE ARRIVEREZ-VOUS À DÉTERRER CE TRÉSOR.  »  

Je me laisse encore inspirer par la puissance de ces mots qui demeurent aussi vrai aujourd’hui et aussi percutants.

j’y ai retenu que peut importe l’endroit où l’on vit, l’héritage des parents suit toujours et que seul l’ardeur au travail, alliées à une attitude positive, fera la différence entre l’échec et la réussite, la misère et le confort, le malheur et le bonheur.  

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, l’histoire des fables de la Fontaine est toujours d’actualité .

Isidore

LE SIÈGE DE L’ÂME, DE GARY ZUKAV

L’esprit humain n’est pas pousser vers l’action pour des généralités.  Il a besoin d’une cible précise pour viser juste.  Les buts nous donne une mission. La vie a plus de sens quand nous sommes certains de ce que nous voulons.  Earl Nightingale

L’intention est à la source de toute action, de toute pensés et de tout sentiment, et cette intention est une cause qui s’accompagne d’une cause à effet.  Si nous prenons part à la cause , il nous est impossible de ne pas participer à l’effet.  Ainsi , nous sommes tenus pour responsable de chacune de nos actions, de chacune de nos pensées et de chacun de nos sentiments.  Autrement dit , de chacune de nos intentions……./  Il est donc toute indiqué  que nous prenons conscience des nombreuses intentions qui dictent notre vécu, que nous découvrions  quelles intentions engendrent  quels effets et que nous choisissions nos intentions selon les effets que nous souhaitons produire.  De Gary Zukav

Le principe de l’intention m’a aider à comprendre que le problème, ce n’est pas les autres, mais bien nous même .

J’ai compris qu’a chaque jour qui passe, il y a des principes qui nous appartiens et que nos intentions à des conséquences sur les autres.

Isidore

L’INQUIÉTUDE, COMMENT M’EN DÉBARRASSER

Peu importe où vous être rendu dans votre voyage de vie, j’espère que vous aussi continuerez d’avoir des défis à surmonter et à vous débarrassez.  Oprah Winfrey

Je sais , ce qui ravage le plus la personnalité d’un individu  ?  Sans doute l’inquiétude mal fondée.  On s’inquiète ,  » je m’inquiète  »  trop souvent pour des choses qui ne valent pas la peine.  « Je monte,  » on monte facilement des situations banales.  L’ÊTRE HUMAIN A PARFOIS CETTE FACULTÉ DE SE LAISSER DÉTRUIRE PAR L’ANGOISSE SANS EN CONNAÎTRE LA CAUSE.

j’ai vu des gens soudainement transformés.  Un de mes amis est devenu, en l’espace de quelques semaines, un homme aigri, misérable, pâle et amaigri ,  Il n’était pas malade physiquement , mais son esprit était complétement dominé par le malheur.

L’inquiétude est un état artificiel, dans la plupart des cas.  C’est un sentiment qui s’installe à l’intérieur de soi sans que l’on sache vraiment pourquoi et comment il y est parvenu.  Sans s’en rendre compte, on le laisse grandir sous l’emprise de l’imagination.  Et plus on vieillit, plus l’inquiétude s’empare facilement de nous.

Personnellement, j’ai grandi avec une mère que l’inquiétude rongeait continuellement . Toute sa vie durant, elle s’inquiétait pour nous ses enfants et s’imaginait, si en était en retard, un accident. Je dirais qu’elle à souffert de l’inquiétude  et ça se transmet l’inquiétude….

Pour la combattre, il faut tenter de comprendre son origine.  Il faut s’arrêter et se poser la question, simplement.  QU’EST-CE QUI M’INQUIÉTE ?  QU’EST-CE QUI M’ANGOISSE, POURQUOI SUIS-JE DANS CET ÉTAT ?   Tentez de trouver les réponses à ces questions .   Un ami vous à dit des paroles blessante ?   Vous avez poser un geste que vous regrettez ?   Tentez de trouver les pourquoi.

Agissez, que ce soit seul ou avec quelqu’un qui puisse vous aider.  L’action est le meilleur des solutions .  Comme le disait si souvent mon mentor. NE LAISSE PAS GRANDIR L’INQUIÉTUDE, AFFRONTE-LÀ !

j’ai compris qu’à chaque jour qui passe, la vie est un combat et il ne faut pas avoir peur de l’affronter.

Isidore

 

SELON MOI, LE MEILLEUR PLACEMENT: REER

Au collège, nos professeurs prêtres nous parlaient souvent du vieux mot engagement;  engagement qui signifie pour moi , persévérer dans ses objectifs, désirs  et des buts déterminés.

Tu va me dire que je me répète, mais c’est plus fort que moi; il est aussi important de se bâtir une sécurité financière que de se construire une maison  ou de se trouver un logement.  Et la façon d’y arriver, c’est de dépenser moins que ce que l’on gagne et d’investir la différence.  Je ne vous dit riens de nouveau, je te dit rien de nouveau, on te disant:  plus qu’on commence jeune, plus c’est avantageux.  Wow !  calme toi Isidore…

Ce qui m’amène à vous parler du Régime enregistré d’épargne-retraite, communément appelé REER.  Comme vous le savez sans doute déjà , il s’agit d’un abri fiscal d’envergure, parfaitement légal et qui a fait ses preuves depuis que le gouvernement fédérale en a eu l’ingénieuse idée, il y a des décennies.

En vertu de la Loi 146, le REER a été conçu dans le but express d’inciter les gens à épargner en fonction de leur retraite. Ainsi , Revenu Canada permet aux contribuables d’y placer un certain montant provenant de leurs revenus.  Montant pour le quel ne sont pas tenu à payer d’impôt.

Le RERR, à plusieurs vertu, en autre, il représente un avantage, comme celui de mettre de l’argent de côté sans être tenté de le retirer pour vous  payez une petite gâterie, comme une nouvelle voiture, un beau petit voyage à la chaleur en hiver et quoi d’autre… 

Ah! Oui ! J’allais oublier de vous dire que le temps de la retraite nous tombe dessus avant qu’on ait eu la chance de la voir venir.  Et seulement ceux qui auront été fidèle à leurs engagement, pourront compter sur la sécurité financière que garantie l’achat d’un REER annuellement. Et vous auriez peut-être moins de cheveux gris, et moins de soucis à la retraite… Je vais aller vous vérifiez…….

J’ai compris qu’â chaque jour qui passe, qu’il faut tendre la main à quelqu’un

Isidore

LES BESOINS DU MONDE SONT IMMENCES

0n façonne son destin dans le don de soi et la sincérité de l’engagement dans l’action, en accompagnant les autres qui sont les moins favorisés.

J’ai retenu une vieille pensée de mon professeur de mathématique , une homme bon et sage :  Ils nous disait: « Que les besoins du monde sont immenses.  Il faut des hommes et des femmes qui soient des êtres d’actions au profit de l’humanité.  » 

je sais, je sais qu’il n’est pas facile de s’engager dans des mouvements ou organisations communautaires.  Nos meilleurs intentions sont souvent mal comprises et nos erreurs sont parfois sur la place publique.

Le bien que nous pouvons faire, le temps que nous alloué, l’énergie que nous avons dépensée , seront récompensés mille fois par le résultat de l’action engagée.

La vie se chargera de vous récompensez  et de vous remercier.  Participez !  Soyez des hommes et des femmes d’action.  N’AYEZ PAS PEUR DE VOUS EXPRIMEZ.  

Pourquoi, ne pas utilisez votre imagination et votre savoir faire .  Inventez, soyez innovateurs.  Laissez la peur du ridicule de côté.  Passez à l’action, faite profiter vos talents aux autres, et vous recevrez votre récompense.  VOUS ÊTES CAPABLE, N’AYEZ PAS PEUR.

j’ai compris qu’à chaque jour qui passe, on façonne son destin.

Isidore

 

LA VIE DU BON CÔTÉ

Savoir prendre la vie du bon côté, c’est merveilleux et c’est essentiel.  Certaines personnes vivent constamment dans la tragédie. C’est la vie de l’un de mes amis )  Le moindre incident prend des proportions gigantesque. Par contre d’autres réussissent toujours à garder le sourire et les épreuves semblent plus légères.

L’Humour et l’aptitude à rire de soi des atouts important dans la vie.  Un philosophe du gros bon sens me disait :  Isidore, tu sais que j’ai tout perdu !  Mais ça fait rien.  J’ai  eu beaucoup de plaisir.  Je peux encore jouer des tours et mes enfants sont formidable.  Je considère que la vie m’a choyé, malgré mes épreuves.  Ça va maintenant de mieux en mieux et tout finit par rentrer dans l’ordre.  Avec le temps mes catastrophes seront oubliées.

C’est vrai que tout s’arrange.  Nous devons faire un effort pour voir le bon côté des choses.  Nos grands-parents avait l’habitude de dire que ce qui nous arrivent est toujours pour le mieux.  j’ai souvent pensé que leurs croyances religieuses leur inspiraient ces paroles.  Au fond, ils étaient plus près de la vraie vie que nous, qui vie sur le béton et l’asphalte.

Leur vie se passait la plupart du temps dans la nature :  nos grands-parents avaient le temps de voir des miracles de la nature s’accomplir.  Ils savaient que tôt ou tard, justice serait rendue.AI

J’ai compris qu’â chaque jour qui passe, il faut prendre la vie du bon côté.<

Isidore

 

CROIRE EN SOI

Les rêves ne se réalisent pas toujours, au moment décidé, mais je demeure convaincu qu’une bonne moyenne de nos rêves trouve preneur si nous y mettons le maximum d’efforts.

On détient tous le pouvoir de choisir.  Pas besoin d’être riche, d’être beau et en santé pour avoir le droit à la réussite.  Pas besoin surtout de laisser couler sa vie sans la contrôler. 

Combien de jeunes, et de moins jeunes, sans le sou, décident de manger du pain noir le temps de quelques années universitaires.  À 15 ans, j’avais le choix de poursuivre des études même si ce n’était pas la tradition dans ma famille, même si je ne connaissais pas la portée de cette aventure. Même si j’étais sans le sou, même si mes parents n’était pas en mesure de m’aider.

Et qui dit réussite ne dit pas exploit.  La réussite, c’est à la mesure de chacun, selon les valeurs et les objectifs qu’il s’est fixés. La réussite, c’est avant tout une  source de satisfaction  et de fierté.

Je connais un confrère de classe qui a réalisé son rêve de devenir prêtre et qui au cours de route, est devenu insensible à sa réussite et à la vie, à Dieu.  Il me raconta que pendant des années, il s’était égaré, qu’il s’était offert une lutte de conscience sans merci et qu’il avait presque baissé les bras où son supérieur l’assignèrent comme aumônier à un hôpital pour accidentés graves.

Dans son travail, il fut saisi à la fois par tant d’épreuves et de souffrance.  Des épreuves que souvent un peu plus de prudence aurait pu être éviter.  Il faisait désormais face à de jeunes gens en partie responsables de leur état.  Si tu voyais, me disait-il , la lumière dans leurs yeux lorsqu’il réussissent , après trois mois de lever un peu le bras et de bouger les doigts. Une soirée de drogues , de boissons et de vitesse, et leurs belle avenir s’envoles en quelques secondes.

Moi comme prêtre , qui avait écarté l’essentiel de ma vocation et surtout ma foi en Dieu que j’avais presque perdue. Je dois te dire Isidore que j’ai fais un très grand virage de foi en voyant ces jeunes loques humaines.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, ma réussite est fragile et je dois rester éveiller.

Isidore

UN THÈME USÉ, AIDE-TOI

Ne vous laissez pas démolir par les prophètes de malheur.  Depuis des années, on entend continuellement parler de l’inflation, du chômage , des difficultés économiques , etc. Ce n’est plus le cas, il manque des employés dans tous les domaines.

Un thème usé  à la corde:   » Aide-toi et le ciel t’aidera  »  dit le proverbe.  Et c’est vrai.  Tu dois te mettre en mouvement avant de demander aux autres de te faire confiance.  La vie est douce pour ceux qui bougent et agresse les paresseux. 

Si tu manque d’énergie, arrête-toi et pose toi quelques questions ?  Un mécanicien m’a déjà dit qu’un auto qui ne dépasse jamais cinquante kilomètres à l’heure s’encrasse.  Il faut lui faire prendre de la vitesse pour qu’il fonctionne normalement. 

Je sais, je sais, que la société t’offre tellement d’opportunité , d’occasion de prendre du bon temps, d’avoir du bonheur tout de suite, de rire, de ne pas dormir et mangé peu, car le plaisir de la vie est là , tout cuit, tout rôti, et de faire comme les autres. 

Je sais, je sais, les autres, mes bons amis les autres.  Je te dis mon ami, et je le redit souvent à mes petites filles ; j’en n’ai quatre belle et tous intelligences. Je leur parle souvent des autres, ceux qui sont à la recherche du bonheur qui fait rire et qui démoli tout sur le passage.  » NE SOYEZ PAS DES SUIVEUSES « 

A toi de choisir.  A vous parents et amis de choisir.  Refusez  de vous impliquer, c’est laisser les autres prendre toute la place et les décisions  à votre place.  C’EST ACCEPTER QUE VOS ENFANTS SOIENT MANIPULÉ PAR QUI VEUX LES CONVERTIR À LEUR AGISSEMENT.

La vie rend justice à ceux qui s’aident.  Tôt au tard , vos efforts seront récompenser.  Je sais, je sais, qu’il faut semez et s’armer de patiences  avant d’atteindre les récoltes.  Mettez-vous en action immédiatement, avec amour et tendresse en demeurant en mouvement et en cultivant la conviction que le succès est déjà en voie de réalisation . Vous savez tous ce qui s’en viens au mois de juillet ! ! !   » La légalisation du pot « 

La réalisation de vos succès, c’est vos enfants, vos petits enfants et ceux que vous aimez en particulier. ça  commence avec eux…

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, le proverbe: Aide-toi et le ciel t’aidera est toujours d’actualité.

Isidore

À PROPOS DES ENFANTS

Un texte de Khalil Gibran.

Alors une femme qui tenait un nouveau-né contre son sein :  Parle moi des enfants.

Et il répondit :

 » Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de la Vie qui a soif de vivre encore et encore.

Ils voient le jour à travers pour nous à partir de vous. Et bien qu’ils soient avec nous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais non pas vos pensées.

 » CAR ILS ONT LEUR PROPRES PENSÉES. »

Vous pouvez accueillir leur corps mais non leur âmes. Car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.

Vous pouvez vous évertuer à leurs ressembler, mais ne tentez pas de les rendre semblable à vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par lesquels sont projeté  vos enfants comme des  flèches vivants.

L’Archer  prend pour ligne de mire le chemin de l’infini et vous tend de toute Sa puissance pour que Ses flèches s’élancent avec vélocité et à perte de vue.

Et lorsque Sa main vous ploie , que ce soit alors pour la plus grande joie. Car de même qu’il aime la flèche qui fond l’air, il aime l’arc qui ne tremble pas « 

ARROSER CE QUE NOUS VOULONS VOIR POUSSER.

j’ai compris qu’à chaque jour qui passe, nos enfants et nos petits enfants qu’ont aiment si fort, ne nous appartient pas comme la montre que l’on parte à nos bras.

Isidore

 

 

C’EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES.

Vous ne pouvez blâmer personne d’autre que vous-même pour ce qui vous arrive.  Vous trouvez trois fois autant d’index pointés vers vous,  dit Zig Ziglar.

Pour vivre en harmonie avec soi, il faut commencer par faire un petit STOP avec soi.  Comment, quelque jour passé j’ai eu une assez longue discussion avec une Madame rencontré dans un endroit public.  ( ce que tu cherches, te cherche ) 

Bien des gens sont déchirés entre ce qu’ils auraient voulu  être, et ce qu’ils veulent .  Ils sont déchirés entre leurs rêves du passé qui n’a pas marché et leurs peurs de demain.

j’ai écouté la version de Madame que je ne connais pas . J’ai un diplôme  de l’université d’0ttawa, je n’ai jamais pu me trouver un emplois qui me convenait avec mes intérêts et mes connaissances.  Je n’ai jamais réussis , je n’ai jamais réussis…… Je lui répond :  Si vous avez réellement fait tout votre possible pour atteindre vos objectifs  de travail, vous n’avez aucune raison raisons d’être déprimé.  ( Je me suis rappelé les mots d’un professeur du collège qui nous disait :  avez vous fait votre possible….. si oui….)

Cessez de vous trouver des excuses. Les évènement ne sont ni heureux ni malheureux :  les évènement sont neutres. C’est pas gentil de vous dire que c’est votre attitude qui joue contre vous et non les évènements.  Je crois que chaque évènement nous donne l’occasion de progresser et de nous améliorer  . 

Ceux qui sont criblés  de dettes, sans amour avec un travail qu’ils n’aiment pas diront :  Je n’ai jamais voulu cette situation.  Je rêvais d’être riche, aimé  et choyez par la vie. Et là encore, ils diront:  J’ai tout fait, j’ai tout donné à mon conjoint, conjointes et il m’a quitté…

Oprah Winfrey nous dit ceci:  Le Créateur vous a confié toute la responsabilité de votre vie. 0r, cette responsabilité s’accompagne d’un privilège extraordinaire :  le pouvoir de donner à soi-même  l’amour , l’affection dont vous avec besoin.  » Il faut y croire  » 

J’ai compris qu’a chaque jour qui passe, il faut confié à Dieu nous petits soucis quotidien .

Isidore