MA SEULE PEUR, C’EST D’AVOIR OUBLIÉ DE VIVRE

Texte de Marc Lambert , Retraité Lasalle Québec  La Presse

Témoignage

Ily a plusieurs décennies , J’ai croisé le bonheur.  Il m’a salué, m’a même souris , mais sans prendre le temps de s’arrêter, il s’est éloigné.  Je ne l’ai pas reconnu tout de suite, l’esprit dans le futur ou dans le passé mais rarement dans le présent. J’ai poursuivi mon chemin tête baissée à la conquête de ma vie, comme un homme.

Dans la grande foulée de mon existence, comporté par un tourbillion qui pousse les gens à aller au bout de tout et surtout d’eux-mêmes, j’ai avancé tant bien que mal.  Perdu que j’étais dans le gouffre sans fin du travail lié à la performance et à l’argent, de la famille et du couple, de la vie sociale et occasionnelle , des loisirs si minimes.  Je n’ai même pas oser chercher ou lui courir après.  Je n’avais pas de temps à consacrer  à ce  rêve illusoire quand on doit se convaincre tous les jours d’y croire.  Quête inatteignable et chimère pour les petites gens comme moi, beaucoup trop occupés à réussir pour s’en soucier.

STRESS ET ANGOISSE

Les années déboulent sans jamais que je pense que ça se termine un jour.  Stress et angoisse, et anxiété me suivent pas à pas, de jour comme la nuit et deviennent mes seuls conseillers.  Quelques réussites éphémères entrecoupées d’échec hautement nécessaire pour mieux comprendre , du moins c’est ce qu’on tente de me faire avaler.

Des vies ont commencé à basculer autour de moi, dans ma famille, mes amis, mes collègues de travail.  Des  maladies héréditaires qui s’éternisent à faire souffrir, des morts subites ou des cancers dévastateurs.

J’ai eu peur, très peur.  Pas de mourir, je n’ai jamais eu peur de la mort car tout le monde meurt.  Ma seule vrai peur, c’est d’avoir oublié de vivre.

J’ai modéré graduellement, j’ai enfin cessé de courir, j’ai finalement lâché prise.  Peu de temps après , j’ai reçu le bonheur chez moi et cette fois je l’ai reconnu tout de suite.  Pendant toute ces années, je le croyais loin devant mais dans les faits, il était juste derrière moi le bonheur, espérant que je le prenne dans mes bras.  Je l’attendais, il m’a rejoint avec plaisir.

Ça fait maintenant trois ans que le bonheur m’habite complétement et j’ai l’impression d’avoir réussi quelque chose de merveilleux.  C’est encore mieux depuis que mon petit bonheur m’appelle Papi.

Merci à une amis spéciale qui m’a fait parvenir ce beau texte. Merci Dorila. xoxo

 

 

 

 

LES PRÉJUGÉS TOUJOURS POPULAIRE

Ne jugez pas les autres et agissez envers eux comme vous souhaitez que l’on agisse envers vous.

J’ai parfois l’impression que l’on marche dans la vie avec une étiquette dans le dos, comme un mannequin en caoutchouc dans les vitrines de magasin dont les vêtements arborent un prix au détail.  Quinze dollars !  Abordable !  Cent-quatre-vingt-dix-neuf dollars, c’est du vol !  J’ai parfois l’impression que pour les moins nantis, la valeur à la baisse est souhaitable.

La valeur plus élevée d’une marchandise  témoigne d’un certain standing si on peut se l’offrir , mais c’est pas toujours le cas, il faut regarder autour de soi pour les préjuges.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il m’est souvent arrivé d’être la cible idéale de préjugés et je peu dire et affirmer que ce n’est pas particulièrement agréable.  Si tu n’es pas un suiveux , si tu oses t’exprimer , si tu es te tiens debout, et si tu dénonces ce qui va tout croche dans ta communauté , tu cours la chance d’être victime de préjugés d’intimidations.

En tant qu’être humain , on a tendance à s’identifier à un groupe au sens pratique, voire les partie politiques, les organisations sociaux et culturels, les regroupements professionnels, etc.

La peur nous amène inconsciemment à nous dissocier de ceux qui nous intimident ,que se soit pour des raisons financières ou des raisons politique , de religion et le reste… . Les gens de pouvoir ne veulent pas être contester pour être libre de gouverner  selon leur croyance et leur intérêt . 

Les jugements détruit la réalité, brise des principes de liberté, revive les tentions entre collectivités et individus et éloigne  l’harmonie et la paix.

Comme dit le veil adage.  Il ne faut jamais juger un Indien avant d’avoir marcher un mille dans ses mocassins !

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, l’intimidation n’est pas bon pour personne, celui qui là reçoit et celui qui là donne.

Isidore

 

 

CROYEZ VOUS AUX MIRACLES ?

La vie répond généralement à nos attentes.  La bible nous conseil de débuter nos prières  par des remercîment s et non par des demandes .

Oui, un profond manque dans la vie, car on devrait désiré trouver le moyen de connaître plus de satisfaction envers nous-même.  Le genre de miracle arrive seulement lorsqu’on trouve la force et l’audace de se regarder dans le miroir et de crier, WOW!  J’avance et je m’engage davantage vers un processus de croissance de ma personne.

Wow !  Wow !  que je me trouve intelligence.  Wow  ! Wow !  Quelqu’un m’a dit que tout ce que je désirais dans la vie cela va arriver .  Wow ! le croyez vous ?  j’ose vous dire une grande vérité !  Lorsque j’étais sur le point de tout perde,  car rien n’avançait , tout reculait dans ma vie, j’étais un homme fini, ma carrière dans les services financiers était à  » Zero  »  Un homme è frapper à ma porte le 26 juillet 1972, le jour de la fête de la SAINTE-ANNE , ma regardez dans les deux yeux et ma dit ces mots puissants:  »  Isidore, tu es le meilleur homme que la compagnie à jamais engagé « ….Et c’est mots ont fait un miracle.

La prière était ma seul arme à cette époque et quelle   « ARME  » 

Nous inventons toute sorte de raison pour expliquer pourquoi nous n’obtenons jamais ce que nous demandons , ce que nous voulons .  Pourquoi?

  • Parce qu’on nourris mal notre foi !
  • Parce que vous ne savez pas clairement ce que vous voulez !
  • Parce que nous n’avons pas appris la meilleur façon d’arriver.

Un oiseau sur une branche m’a jamais peur que la branche casse, parce que sa foi n’est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes.  C’est ça la foi en la prière.  Réjean Bernier, prédicateur laïque de la neuvaine Sainte-Anne du Bocage, Caraquet.

 J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut mettre sa foi dans la prière.

Isidore

 

UNE VIE D’ABANDANCE

 » Il existe un point commun nécessaire pour produire le bonheur durable:  c’est de travailler et avoir  une bonne gestion financière personnelle, sinon le reste finit par s’effriter.

Je dis encore et je redis que l’abondance est là à notre portée, rien ne fait défaut.  C’est la nature de l’homme qui parfois fait fausse  route;  le poisson est en abondance, il faut jeter ses filets , le blé est en abondance, c’est parfois le manque de  partage  qui prend le dessus.

Tu va me dire:  il manque du travail spécialement dans la péninsule Acadienne.  C’est vrai !  Ah !  le trou noir !  Oui, il faut être créatif et imaginatif, c’est une période,  c’est un cycle, c’est une nouvelle technologie , etc

Individuellement mes amis, il faut se prendre en main, c’est choisir son avenir, c’est d’encourager les jeunes, ses enfants , à voir du positif, à voir des étoiles au lieu des barreaux.

Lorsque mon ami Roland est venu me voir après ma huitième année scolaire : dans ma tête j’avais graduer et je ne voyais que des barreaux avec aucune porte de sortie.  Pour me pincer l’esprit comme il faut :  il me dis comme ça:  L’année prochaine tu va pêcher  les coqs mon Isidore ?  Et toi Roland ?  Moi, je vais au collège !  Wow  ! ça pincé mon petit cœur mortellement et j’ai réagie positivement en voyant  des belles étoiles pour mon avenir.  Moi aussi je veux aller au Collège.   Mon désir et ma détermination à fait le reste , et je me suis prit  en main.

MERCI ENCORE ROLAND !

J’ai compris à cette âge-là , qu’il est beaucoup mieux de s’imaginer que mon avenir va se poursuivre dans la prospérité , que de s’imaginer que mon avenir va se poursuivre dans la pauvreté , dans la misère à pêcher des coqs comme métier. 

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.  Merci encore Roland

Isidore

 

 

 

LES BUTS DONNENT UN SENS À LA VIE

Si j’avois le pouvoir d’améliorer le système d’éducation dans mon coin de pays, je demanderais qu’on apprenne à tous les étudiants à se planifier des buts et objectifs .

À mes yeux, c’est important et capitale.  Plus que tout, les buts et objectifs donnent un sens à la vie d’une être humain.   » Mon mentor disait que les buts ça t’amène à l’action  »   Il y a tant à dire sur les avantages et les bénéfices des buts.

J’ai tenté une petite expérience quelque années passés, qui n’a duré que quelques jours .  Je m’étais mis dans la tête de poser la question suivante à tous ceux et celle qui croisait ma route, et au bureau.  A tu un but bien fixez dans ta vie ?  Et les réponses à été vraiment très décevante et incompensable .  J’étais déçu surtout de la part des jeunes étudiants.  Par hazard , au même temps, j’ai rencontré un professeur qui enseignait la douzaine année  et je lui confié ma déception.

Maintenant demandez à 100 personne sur la rue, de vous dévoiler leurs buts dans la vie et vous recevrez probablement en guise de réponse :  Moi, je veux être heureux, moi, je veux être riche, moi, je veux  voyager et pourquoi pas célèbre….

Non, ce n’est pas des buts, mais bien des souhaits……..

Oui, je sais:  les buts et objectifs demandent du travail, de l’autodiscipline, de la déterminations, des rêves, du temps , de la patience et une volonté de fer…. Oui, je sais : c’est toute un menu  qui demande de la préparation et c’est pas gratuit,  » dommage  » mais atteindre un but, c’est la crise sur le sun-day !

J’ai compris qu’à chaque jour, les buts et objectifs ne sont pas donner comme cadeau, il faut travailler pour avoir un but.

Isidore

LA VIE, C’EST AVANCER

Seigneur, ce que tu attends de moi, ce n’est pas d’aboutir, c’est d’avancer…. Mgr. L. Giraud

Vous connaissez votre potentiel,  peut-être pas !  Avez vous déjà passer un examen avec vous même ?  Si vous ne l’avez jamais fait, vous avez tord , car vous potentiel est souvent cacher par votre attitude et votre mauvaise estime de vous même qui fait de l’ombre  à vos qualités extraordinaires .

Vous avez fixé vos buts, le moment de partir est arrivé.  C’est immédiatement , à l’instant même que vous devez avancer.  Vous devez commencer à améliorer votre potentiel et a faire le premier pas à la conquête de vos buts pour votre plus grand bonheur et votre joie de vivre.

Vous êtes seul, je comprend :  0n dit que seulement une personne sur 1000 seulement sait où elle va.  Là , présentement c’est vous……

Je vous pris de ne pas encore douté de vos possibilités illimitées de votre intelligence. Votre ennemie le plus vorace , c’est ce que vous envoyez des messages négatifs de vous même à votre subconscient  qui travaille jour et nuit à cultiver les messages que vous lui avez transmits.  Ne permettez à personne de penser pour vous.  Faites votre choix vous-même, croyez en vous et allez de l’avant.

Comme me le répétait mon mentor :  Isidore, investit en toi-même .

N’ayez pas peur de faire les zigzags nécessaire pour arriver à vos fins et laissez votre subconscient abattre toutes les barrières.  Mais à conditions de lui envoyez de bons mésanges à votre subconscient , si non , il garde en mémoire le négatif que vous lui avez transmit de vous même.

L’action physique ou mentale vous guérira de toutes les peurs et mauvais mots que vous avez transmits à votre subconscient.

Ne cessez jamais de rêver.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, notre subconscient travaille pour nous jour et nuit…mais attention à ce que vous lui transmettez…

Isidore

 

LA NUIT, C’EST POUR DORMIR

Le sommeil du juste est un juste sommeil ! La nuit pour dormir.

  •          Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit….
  •          Je suis aussi fatigué ce matin qu’hier soir…
  •          Je dois cesser d’écouter les nouvelles, ça m’empêche de dormir…
  •          J’ai encore bu trop de café….
  •          J’ai mal digéré, il ne faudra plus que je mange avant d’aller au lit….
  •         Amen, la liste pourrait être longue…

À tous les jours, j’entends ces refrains qu’on me chante au téléphone , dans des rencontres dans des endroit public .  Je répond que j’ai un recette infaillible pour dormir tranquille,  ça veut dire une recette parfaite, une recette extraordinaire et je manque de vocabulaire…..

D’abord, il faut , en effet arrêter le café, les repas lourds avalés tard, la télévision et les augments au lit  avec votre  conjoint, conjointe ne fait pas parti de ma recette infaillible….. Non !  Mettez-vous au lit avec l’accord de (votre conjoint)  avec un bon livre de pensées positives.  En lisant quelques passages avant de dormir, vous chassez de votre esprit ce qui vous tracasse et vous prédisposerez votre subconscient  à la détente.

Juste avant de fermer l’oeil , faite la technique de la respiration :  inspirez lentement, profondément , retenez le plus longtemps possible et laissez aller votre respiration  jusqu’à la  limite de votre souffle  :  Vous  allez tomber dans les bras de ( Murphy )

Pas besoin de pilule, et vous n’aurez plus besoin de compter les moutons.  Vous n’aurez plus la hantise de l’insomnie .  C’est mon secret que je vous livre-là , c’est mon habitude, dormir , c’est ma plus grande richesse et une préoccupation envers ceux que je courtois et que j’aime.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un qui ne dort pas !

10 FÉAUX MAJEURS EN ÉCONOMIE

  • Le manque de volonté politique de nos gouvernements de sortir les pauvres de leurs pauvreté.
  • Les gens dépensent plus qu’ils ne gagnent
  • Le partage de la richesse se fait avec une seul direction, riches versus riches.
  • La grande majorité des familles n’ont pas de plan financier, ni de budget.
  • Plus de 400 milliard de dollars en hypothèque immobilière au Canada.
  • L’éducation des parents et le manque de formation dans nos institutions en ce qui concerne la finance.
  • Deuxième ennemie :
  • Les retraites prématurées
  • -Acheter tout de suite et payer plus tard.

Les cartes de crédit .  Elle représentent plus de 85 milliard de dollars de dettes au Canada, avec une moyenne des taux d’intérêt de 15 % à 20 %

Les faillites personnelles et commerciales indiquent clairement que nous vivons sous l’influence du crédit et représentent le pire modèle pour nos enfants et petits enfants.

Nous élisons des hommes et des femmes pour leur couleur politique au lieu de leur compétence; une fois au pouvoir , ils s’empressent à nommer à des postes administratifs ou autres, des amis de la même couleur qui n’ont ni la formation , ni la passion pour ces fonction.  Résultat :  nos impôts sont liquidés sans retenue, ni respect.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

UN OUBLI IMPORTANT, LE BONHEUR

Quel que sois ton  passé, ton avenir est une page blanche. Tu as un monde à rebâtir , tu dois travailler avec tes copains et ensemble tu as un grand pouvoir.

Aujourd’hui je laisse parler 0phra Winfrey et ce qu’elle nous dit comme message à de la valeur.

Depuis 1996, Ophra a accumulé plus de richesse, plus de responsabilité , plus de bien matériels ; tout ce qui semblait être important à ses yeux, -sauf son bonheur.

Comment se pouvais-il qu’avec toutes ses possibilités et toutes ses opportunités , elle sois devenu  une de ces personnes si pauvre en bonheur et impossible de savourer les moindres délices de la vie ?

Mais les circonstances de la vie et l’amitié sincère de quelques amis ont fait la différence et 0phra à retrouver l’essentiel , ça été sa plus grande fortune.

Le Créateur vous a confié toute la responsabilité de votre vie nous dit-t ‘elle ! Or, cette responsabilité s’accompagne d’un privilège extraordinaire :  le grand pouvoir de se donner de l’amour soi-même, l’affection et l’intimité qu’il se peut que vous n’avez pas reçus enfant.  Ça c’est le message…..

Il vous suffit de faire le choix de vous percevoir comme quelqu’un d’important !  VOUS ÊTES IMPORTANT.  Changez votre mentalité, changez votre attitude, changez de miroir pour vous voir les chose qui vous concerne différemment.

Ne gaspiller plus une seul  seconde sur votre passé , vous méritez de vous aimez à votre juste valeur et pardonner à votre passé.

Si 0phra à changé,  tu peux changer ….

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, se voir dans le miroir et se dire, WOW !  QUELLE  BELLE HOMME, WOW !  QUELLE BELLE FEMME !  Essayez pour voir, ça fait du bien….

Isidore