JUGE D’ UN CONCOURS D’ART ORATOIRE

Un jour, on me demande d’être juge lors d’un concours d’art oratoire pour les élèves de la douzième année de différentes écoles de la Péninsule Acadienne N.B.  Monsieur Martin Légère ancien directeur de la Fédération des caisses populaires Acadienne fait également partie du jury et lorsqu’il vint le temps de faire connaître le choix des trois meilleurs candidats, la responsable , au lieu de demander à monsieur Légère, qui est plus connu et très habile dans ce genre de présentations, elle me choisis et me demande si je veux bien accepter cette tâche.

J’accepte avec plaisir, même si je n’ai aucune espèce d’idée de ce que je vais dire  pour bien souligner l’effort et le grand succès de cet événement.

Pour moi, c’est le hasard, la chance le ciel, mes prières et tout ce qui m’a accompagné tout au long de ma magnifique carrière.  Cette soirée-là  a soulevé quelque chose de très positif chez moi et m’a fait découvrir ce dont je ne m’étais pas conscient et qui avait de la valeur:  Les mots.

On dit que les mots sont plus puissant que l’épée, surtout les mots positif qui nous viennent directement du cœur.  C’est ce que j’avais présenté comme menu à cette occasion.

Il y avait , entre autre, dans l’auditoire, le journaliste de la radio CKRO-FM, Michel Doucet, qui est venu me voir.  Ma présentation avait été suivie d’un petit discours motivant pour ces jeunes étudiants. C’étais ma première expérience comme présentateur pour ce genre de concours et je m’en étais  bien tiré.

C’est à cette soirée que Michel Doucet m’a proposé de faire une capsule de pensées positives à la radio CKRO-FM, puis ça continuer  dans le quotidien l’Acadie nouvelle , dans le site (ACADIE.NET ) avec plus de deux millions de lecteurs, le journal, LE SOLEIL de la Floride, je journal L’EXPRESS d’0ttawa, à la télévision CHAU-TV , dans mes livres, et mon site, lajoiedupartage.com

En terminant , je vous laisse avec le message de mon mentor.

-Isidore, chaque jour qui passe n’est pas du temps de moins qui te reste à vivre, mais, bien une expérience de plus qui s’ajoute à ta vie !  Ce message à été une petite mine d’or dans mon cheminement .

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

 

 

 

 

LE VENDEUR DE CRAYONS

 » Un homme, tous les hommes laissent échapper cent occasion de faire le bien pour une seule occasion de se mêler des affaires des autres.  William Faulkner.

Que voyez vous en faisant face à quelqu’un qui vous inspire la pitié ?  Comment réagissez vous ?  Avez-vous le réflexe de le considérer à votre égal comme être humain ou sentez-vous que la vie que vous menez a plus de valeur que la sienne ? Avez vous l’impression que vous êtes en avance sur lui ou elle ?

Dans l’histoire qui suit, voici ce qui peut arriver lorsque l’on rajuste au neutre son schème de référence.

Il y a pas très longtemps, un homme d’affaires de Montréal qui marchait d’un pas hâtif vers l’arrêt d’autobus heurte un mendiant à la barbe longue et au vêtements trop grands qui vend des crayons.  Alors qu’il surveille l’autobus du coin de l’œil, l’homme sort de sa poche un billet de un dollars et donne au mendiant et s’engouffre dans l’autobus sans réclamer son crayon.

Mais, juste avant que l’autobus ne redémarre, il en descend et se présente au mendiant.  Monsieur, lui dit-il, je vous dois des excuses, j’ai oublié de prendre mon crayons.  Le mendiant lui tend la marchandise sans trop comprendre l’attitude de ce bienfaiteur .

j’espère que je ne vous ai pas trop choqué ou humilié poursuit l’homme d’affaire. Après tout, vous êtes en affaires, tout comme moi et je suis certain que vous avez vous aussi à cœur la satisfaction de vos clients.

Le mendiant lui répond timidement:   Oui, oui, merci bien,  Puis, il baisse la tête en espérant que son client ne change pas de ton pour commencer à l’engueurler .

C’est à moi de vous remercier, et bon succès dans vos ventes de crayons aujourd’hui, lui dit l’homme d’affaires avant de s’engouffrer dans l’autobus.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut être humain avec le monde, peu importe la personne.

Isidore

 

 

SOIGNER L’AMOUR,RIEN N’EST ACQUIS

Le bonheur d’être avec ceux qu’on aime. Rien ni personne ne peut remplacer l’amour et le plaisir d’être ensemble et de se retrouver en famille et amis.

J’ai lu dans un livre de l’importance de réservez quelques minutes par jour à l’amour.

Il est important de soigner l’amour, car l’amour n’est jamais acquis , c’est pourquoi il faut être présent à ceux qu’on aime et leur dire: Je t’aime.  Soigner vos relations avec votre conjoint, vos enfants , vos amis.  Il ne faut pas trop insister sur le mot: je n’ai pas le temps, je suis occupé, je n’ai pas de conjoint, conjointe, et l’éternelle chanson : Je n’ai pas d’argent.

 

Organisez votre vie pour avoir du temps pour ceux que vous aimez… et profitez d’un tête- à- tête.

Prévoir au moins une sortie par semaine avec vos conjoints, conjointes. Et, rien de plus important qu’une bonne partie de carte entre amis… mais, trois fois par semaine, moi, moi, je commence à (Chalier) mais mon épouse aime tellement jouer aux cartes….. Deux fois par semaine, c’est bon et agréable, JE VOUS LE DIT.

Le plus important, c’est d’être attentifs aux besoins de vos enfants et petits enfants.  A 20 ans, peut êtres que votre filles ou votre garçon ne vous demanderons  plus de jour à la cachette avec vous, mais , peut-être qu’il on un grand besoin de vos oreilles et de votre attention et de VOTRE AMOUR, ou de la petite tape sur l’épaule, super ma fille, super mon fils, JE SUIS FIER DE VOUS.

Des maintenant, dites à ceux que vous aiment, que vous les aimés.

Dites à vos conjoints et conjointes, dites à vos enfants et petits enfants que vous avez du temps à leur consacré et que votre plus grand désir , c’est de partager du temps avec eux.

c’est votre engagement de fin d’année.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut prendre des engagements d’amour et du temps réserver .

Isidore

 

 

 

 

 

AIDEZ LES AUTRES

N’hésitez jamais à rendre un service.  Dans la vie , dans la mesure du possible, aidez les autres à atteindre leurs but et objectifs.

Un jour peut-être, quelqu’un vous aidera;  on vous donnant le coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer dans la vie et vous faire grandir jusque vos but soient attends.

On dit qu’un service rendu en attire un autre. Et je peux témoigné que c’est vrai.. Ce n’est pas toujours la personne à qui l’on rend service qui va nous aider, mais, le retour du balancier, le juste retour des choses.

Ma mère ma donné l’exemple de rendre service gratuitement.  Il n’y avait pas d’autre condition que gratuitement. Et pour tous vous dire, j’ai commencé très jeune à être disponible pour rendre service, rendre service à la voisine était primordiale et ma mère n’acceptait aucune excuse.

Commencer maintenant, si cela ne rendre pas dans vos habitudes de rendre service gratuitement. Rendre service spontanément . Mieux encore si c’est possible! Aidez les autres à réussir, je vous le di:  Aidez les autres, c’est se donner un élan extraordinaire à son propre succès.

J’ai compris assez vite dans ma carrière que le succès des autres n’enlève rien, rien à votre propre succès.  Au contraire mes amis, ça renforce votre propre succès.  Quoi de plus agréable que de partager son propre succès et sa réussite avec d’autres.  Le succès est un merveilleux jardin d’entente.

Encouragez les gens de votre entourage à réussir.  Quand un de vos proches obtient le succès  que vous même que vous convoitiez, ne croyez surtout pas qu’il vous à pris quelque choses dans vos poches.

Ah !  Hum ! Les Américain disent :  »  Si tu veux être millionnaire , rend  millionnaire ton meilleur ami et tu le deviendras.   »  Aidez les autres à réussir et vous réussirez. Merveilleux,  merveilleux.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, rendre service aux autres gratuitement, c’est avancer vers le succès.

Isidore

 

 

J’AI TOUT ÇA À CARAQUET

Déposez des pensées de prospérité, de richesse et de succès dans votre subconscient, et dites-vous: J’ai tout ça avec mon conjoint, conjointe, avec mes enfants et petits enfants.

À l’occasion d’une promenade lors d’une journée magnifique du mois de juillet à Caraquet,  je m’arrête un instant pour profiter de la vue de la mer qui est tellement belle; puis je me suis dis ;  Quel magnifique portrait ?

Le soir venu en partageant un bon repas avec mon épouse, je me  dis que je suis chanceux !  Et je profite de la joie de recevoir ma petite fille Marilie et mon petit fils Martin, et je leur dis : que vous êtes gentil  et je vous aime tellement ! 

Je  prépare avec mon épouse les valises pour aller visiter notre fille à 0ttawa, et nos petites-filles qui sont remplissante de joie et d’amour de nous revoir, et je me dis :  Quel cadeau ! 

À la retraite, je prête une attention spéciale à ma famille que j’ai négligé à cause de mes ambitions dans mon travail et maintenant, je me dis :  elle sont encore là ! <

Je vous dis donc ceci : Appréciez pleinement la beauté de la vie, même dans les épreuves; appréciez votre famille, vos amies et amis, tout ce que vous avez en surplus et partagez votre abondance, vous récolterez bien davantage, je vous le garantis !  

Pas moi, mais l’invisible qui nous accompagne à chaque instant de notre vie.

J’ai compris qu’a chaque jour qui passe, il faut apprécier les cadeaux de la vie, et cela en toute circonstance.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine,

Isidore

 

MONTRER LA VOIE

Un dernier texte de Catherine Gueguen spécialiste dans l’éducation positive.

En 2017, 51 pays dans le monde disposaient d’une loi contre l’humiliations et les punitions corporelles, dont 31 pays européens, mais pas la France.

Bien que dotés, pour la plupart, de bonnes intentions, trop d’adules ont encore recours de nos jours à une forme d’éducation blessante, humiliante, voire maltraitante.  Pourquoi appelle-t-on agression le fait de frapper un adule, cruauté le fait de frapper un animal et éducation le fait de frapper un enfant ?

Ce type de comportement, cette violence émotionnelle, verbale ou physique envers les plus jeunes et les plus vulnérables ne les aide ni à s’épanouir, ni à réussir à l’école, ni à bien se comporter, au contraire.

Depuis quelques années, de plus en plus d’études dans le champ des neurosciences affectives et sociales confirment l’importance de créer des relations emphatiques  et bienveillantes pour permettre au cerveau de l’enfant puis de l’adolescent  d’évoluer de manière optimale, et aussi les aider à déployer pleinement leurs facultés intellectuelle et affectives.

L’adule est un modèle  très puissant pour l’enfant, il lui montre le chemin. Pour que les enfants deviennent bienveillants et empathiques, il faudrait que les adules le soient eux-mêmes.

Le plus beaux cadeaux que nous puissions transmettre à nos enfants et petits enfants, c’est de l’amour, l’affection et la douceur de nos voix. 

Notre société peut devenir plus pacifique et chaleureuse  si nous prenions la peine de changer  notre attitude vis-a- vis  des autres.

J’ai compris qu’a chaque jour qui passe, il faut transmettre à nos enfants et petits enfants de l’amour, joie et de la confiance.

Isidore

 

 

 

LES DANGERS DE LA MALTRAITANCE ÉMOTIONELLE

je vous propose quelques textes de Catherine Gueguen spécialiste dans l’éducation positive.

Beaucoup d’enfant que je reçois en consultation me confient:   » je suis paniqué (e) quand la maîtresse ou mes parents me font des gros yeux. »

La maltraitance émotionnelle, c’est tout ce qui rabaisse, critique et punit l’enfant. qui lui fait peur, l’isole et le rejette.  A l’école, un enfant qui a peur, qui est mis sous pression au lieu d’être encouragé, risque d’apprendre de plus en plus mal, d’avoir de mauvaise notes, de se sentir plus incapable et humilié au point parfois de ne plus avoir la force de se rendre en classe.

La recherche scientifique  montre à quel point crier sur un enfant, le culpabiliser, le menacer, le punir sous prétexte qu’il est capricieux ou insupportable  est non seulement contre-productif , mais nocif.

 » Tu es nul, tu es incapable  »  : subir ce type d’humiliation verbale représente un véritable stress.

Des centaines d’études ont mis en évidence que les punitions corporelles , les fessés et les gifles étaient extrêmement nocives.

Le stress bloque la sécrétion d’ocytocine  et peut faire diminuer le volume de l’hippocampe.  Texte de Catherine Gueguen.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, nos enfants et  petits enfants sont nos biens les plus précieux.

Isidore

 

L’ENFANCE UNE ÉTAPE CLÉ DANS LA TRANSMISSION

Je vous propose une série d’article de diffèrent spécialiste dans l’éducation positive.

Nelson Mandela avait vu juste lorsqu’il disait que  » l’éducation est l’arme le plus puissant que nous pouvons utiliser pour changer le monde.

Très tôt dans ma pratique Catherine Gueguen, j’ai eu l’intuition que le bienveillance et l’empathie étaient fondamentales pour le développement de l’enfant.  Le fait que de nombreuses publication scientifique vienne  aujourd’hui le confirmer est une excellence nouvelle pour faire évoluer nos relations aux enfants.

L’IMPORTANCE D’UNE RELATION BIENVEILLANCE ET EMPATHIQUE

La grande majorité d’entre eux sont en effet victimes de violence éducatives dans leur famille ou à l’école avec de l’intimidation et ce qu’ils dans le monde.

Quatre enfants sur cinq sont soumis à une discipline physique ou verbale violence et 80% d’entre eux reçoivent tous les jours des gifles, des fessées ou d’autres punitions corporelles.

Lorsque des parents viennent  en consultation avec leur enfant sous prétexte qu’ils sont agressif, je leur demande s’il leur arrive de crier après eux. TRÈS SOUVENT ILS ME RÉPONDENT :  Évidemment, nous n’avons pas le choix, ils est insupportable !

Il s’agit de ne pas céder lorsque c’est justifier et je ne suis pas favorable à une éducation laxiste:  L’adule doit transmettre des valeurs, mais il faut le faire en comprenant l’enfant, en l’aidant à exprimer ses émotions et en lui faisant confiance.

Par exemple, les parents peuvent dire à l’enfant:  0n ne mord pas, mais je te fais confiance, en grandissant , tu vas apprendre à ne pas morde.

L’attitude est déterminante:  la douceur, la chaleur, le ton de la voix, le regard, tous ces éléments sont essentiels.  Teste de Catherine Gueguen.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, qu’il faut tendre ;a main à quelqu’un.

Isidore

 

 

 

 

UN PETIT GESTE GRATRUIT

L’âme grandit lorsqu’elle donne et reçoit.  Joan Borysenko

Pratiquer un geste de générosité gratuit sans que personne ne soit au courant de votre action, c’est un petit geste de bonheur et de la chance pour celui qui le reçoit.

C’est un bon moyen d’éprouver de la joie et du bonheur sans rien attendre en retour. ! Et c’est encore mieux je l’ai dit, sans dire à personne.

J’ai lu quelque part qu’à San Francisco il y a un poste de péage.  Il y a quelques temps, des automobilistes se sont mis à payer pour des voitures qui les suivaient.  Le conducteur se présentait à la barrière et tendait son billet d’un dollar pour payer, mais entendait le proposé lui dire que ce n’était pas la peine, que le péage avait réglé par la voiture devant lui.

Un geste de générosité gratuit qui vient du cœur.  0n dit qu’une bonne action en attire une autre.  Le don, le service rendu, la gentillesse et l’amour.  

Si chacun y met du sein, nous vivrons peut-être une plus grande harmonie, mais je trouve qu’on n’est pas si mal, nous sommes très généreux.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, des petits gestes gratuits, c’est bon pour le morale.

Isidore

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN DÉFI

Dieu ne nous demande pas d’avoir des défis, Dieu ne nous demande pas si nous voulons la vie. Nous avons pas le choix; nous devons la prendre. En revanche , nous avons le choix de la manière que nous voulons terminer nos jours: Actif, utile, enthousiasme, et jouir de la vie. -Henri Ward Beecher 

C’est triste de rencontré des gens qui se sentent  perdu depuis qu’ils sont à la retraite.  Ce bon jeune monsieur, nouvellement à la retraite depuis quelque mois à peine, me confiait qu’il a eu tout ce qu’il voulait dans la vie, j’ai atteint mes objectifs.  Et maintenant je meure parce que je n’ai plus de but et ni défi à relever.

Lorsqu’il n’y a plus rien à relever, plus de gosseline  dans le réservoir, quant il n’y plus de raison à se battre, la maladie mine peu â peu l’homme dès qu’il n’a plus sa raison de vivre. On dit que cela peu arriver à tous âge Wow ! 

Combien de fois nous  entend-on-dire.  » Maintenant qu’il est à la retraite et que les finances sont bonne, il tombe malade » ou encore:  Il meurt ou moment il aurait pu profiter  de la vie.

Ça signifie quoi profiter de la vie en passant ?   Pour plusieurs,  profiter de la vie consiste de ne rien faire, à n’être plus utile pour la société, et plus utile pour soi-même.

Non mes amis, profiter de la vie , c’est mordre à pleins dent  dans la vie, c’est avoir de l’ambition de ce qui se passe dans l’actualité , la politique, la prospérité du village, de la ville qui nous à vu naître et quoi encore. c’est tout ça le défi de chacun d’entre nous.

j’ai dis à ce bon monsieur, n’attend pas le secours des autres :  Après quelques  petites question, je lui ai dit, monsieur vous être plain au as. Vous avez des atouts extraordinaire pour vous amusez et rendre service à l’année longue.  Prêté moi de vos talents……

Mon mentor me disait toujours . Isidore, l’enthousiasme est le moteur de la motivation. Vous les jeunes et les moins jeunes, peu importe votre âge:  Apprenez à agir avec enthousiasme et à la retraite vous allez transformer votre existence et ceux des autres.

J’ai compris qu’à chaque qui passe, il faut être utile peu importe votre âge.

Isidore