UNE PASSION POUR L’ART,UN DÉSIR DE GRANDIR

Le courageux retour aux études d’une maman de trois enfants. Un rapportage de Sébastien Larocque dans l’Acadie nouvelle de jeudi 31 mai.

La décision de cette jeune mère de retournez aux études m’impressionne et son histoire valorisante est un exemple pour nous tous..

Jessica Lebreton cette Acadienne Originaire de Gauvreau à fait vibrer mon cœur  de joie en m’abreuvant du désir de cette jeune femme de  faire de ça vie , une vie rempli de succès et de réussite.

On dit que être bien dans sa peau est une condition essentielle pour réaliser sa propre destinée et devenir productif.  Voilà la belle exemple de Jessica Lebreton.  S’aimer soi-même est une arme puissante pour développer l’armure pour passé à travers des difficultés , mais toujours surmontable pour réaliser un défis.

Un sondage Gallup révèle que l’estime de soi et le désir de grandir joue un rôle important en ce qui concerne de réaliser un défis . 

Savez-vous ce qui manque le plus dans la Province du Nouveau-Brunswick et en particulier dans la Péninsule Acadienne ?  C »est de la productivité et un manque d’audace. 

Le sondage a démontré que les personnes qui bénéficient  d’un désir de se prendre en main, du désir du dépassement, et du désir de grandir dans la vie est puissant.

L’image que tu as de toi-même joue un rôle important dans ta vie de tous les jours avec ton conjoint et conjointe, tes enfants et tes confrère de travail.

Il faut croire en toi même , comme Jessica !

Dresse la liste de tes victoires, même les plus petites et  » OSER « 

Répète souvent aujourd’hui, demain et après demain, je crois en moi, je crois en moi, je crois en moi.  Tu va voir la différence et c’est ça que  Jessica Lebreton sa répété et qui à fait la différence.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, ton désir de grandir va être récompenser.

Isidore

 

CE QUE J’ENTEND  » DANS MON TEMPS « 

Avez-vous peur, par moment de vieillir ?  – Non.  Pourquoi se raccrocher à sa jeunesse au lieu de vivre pleinement  et intensément le présent ?  Linda Gray, actrice

Elle me dit que c’est pas drôle de vieillir.  Quand on vieillit, la très grande tentation n’est pas seulement de mesurer le temps qu’il nous reste à vivre, c’est souvent et trop souvent de tout rapporter au passé.

 »  Dans  mon temps  »  est l’expression la plus entendu  lorsqu’on m’invite à parler à des résidents de   foyers .  Je prend toujours du temps pour leur donner la parole et c’est mon plus grand plaisir.  Malheureusement  pour plusieurs , non seulement on raconter ainsi son passé, mais on vit dans le passé.  C’étais le bon vieux temps…….

Le secret pour bien vieillir, ou encore mieux… pour devenir jeune, c’est de vivre aujourd’hui.  Ne jamais parler de la maladie ou de la mort, mais de jouir du matin et du coucher le soir.  J’ai compris que pour casser une conversation négatif qui parle de vieux, de veille,:    » je leur dis que je pogne encore et c’est pourquoi je suis encore jeune et beaux bonhomme. »…oui, oui, c’est des histoires que je  raconte, so what !  Ça fait des jaloux….J’ai l’impression que ça me garde jeune et c’est temps mieux et la vie continu..

Vivre le présent, c’est comme ci j’avais toujours le temps pour moi , que j’étais millionnaire avec le temps. Il ne faut pas être mine avec le temps. Du temps, c’est  comme l’argent , il faut savoir planifier  et ne pas gaspiller le temps, c’est le pourquoi j’ai beaucoup de temps pour être utile , car même si je suis millionnaire en temps, je ne le grappille pas.

Quelqu’un ma dit ceci:  Sans le temps, il n’y a rien de grand, rien que du vide, ni d’amitié, ni de fidélité , ni d’Amour et encore moins de joie et de plaisir.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, le secret pour bien vieillir c’est s’occuper, c’est partager , c’est donner,  et c’est   jouir de chaque bon moment que la vie nous donne.

Isidore

 

VOTRE PLUS GRANDE SÉCURITÉ

Qui à dit cela ?  Que notre plus grande sécurité est en nous ?  Qui à dit qu’il faillait  chercher votre sécurité pas ailleurs qu’en nous -même.  Il a dit également qu’aucun être humain, aucune compagnie d’assurance et aucune possession ne parviendront jamais à nous garantir une véritable sécurité.

Pierre Mauer à été mon président pendant 15 ans,  ce Canadien français qui à dirigé notre  compagnie  » La métropolaine  »  et ensuite qui è été dirigé Met Life à New-York avec 150 vice-président. Quelle homme, quelle leadership.

Ses discours et son exemple me parle encore aujourd’hui et je me sert souvent de ses réflexions.   » NE CHERCHER PAS VOTRE SÉCURITÉ AILLEURS QU’EN VOUS MÊME  »  Vous devez créer votre sécurité affective, votre sécurité d’emploi, et votre sécurité matérielle.  Il nous disait que ceux qui cherche la sécurité à l’extérieur sont toujours inquiets.  L’amour du conjoint ne suffit pas.  La reconnaissance du patron ne suffit pas, car ils peuvent la perdre.

J’ai vite compris avec l’expérience de la vie, que notre plus grand sécurité, c’est la confiance en nous-même et le désir de vaincre.  Le désir de vaincre nos faiblesses et nos peurs  sont primordiale.

Il est vraiment nécessaire de comprendre que nous sommes tous notre propre « PATRON  »  notre propre source d’amour, de succès, de richesse et de santé. Je le répété :  En » VOUS  » cette fois-ci :  VOUS ÉTRE VOTRE PROPRE PATRON, VOTRE SOURCE D’AMOUR, DE SUCCÈS, DE RICHESSE ET DE SANTÉ. Affichez ce petit message sur votre babillard, peu importe , gardez ce petit message près de votre cœur.  Moi, je vous aime et si je veux contribuer……

J’insiste:  En terme clair, vous êtes le maître, le capitaine de votre corps , de votre esprit et de votre bateau.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, je suis le capitaine de mon bateau.

Isidore

 

 

 

 

IL N’Y A PAS DE RELATION MODÈLE

Intéressez-vous sincèrement aux autres, à ce qu’ils pensent, à se qu’ils disent, à ce qu’ils sont et à ce qu’ils sont.  S’intéresser aux autres, c’est grandir, s’est s’enrichir et c’est merveilleux.  S’intéresser aux autres , c’est vouloir connaître l’autre, c’est vouloir apprendre à l’aimer davantage.

Soyez présent à tous ceux et celles que vous rencontrez par hazard, sans égard au nombre de minutes que vous passez en leur compagnie. Écoutez-les attentivement. ( je me parle en même temps , car je ne suis pas toujours un exemple de l’écoute attentive )  Développez l’art de faire sentir aux gens qu’ils sont important à vos yeux.

 

La bonne question ?  Comment y parvenir ?   » C’est vraiment simple, mais combien difficile pour moi  »  Ayez un bon mot pour chacun, ça, c’est facile pour moi .  Le plus  difficile :  Se souvenir de leur non et prénom… de leur occupation et de leurs intérêts.

Nous savons tous que le prénom d’une personne est ce qu’il u a de plus harmonieux  à nos oreilles.  Nommez les gens quand vous parlez .  Personnalisez vos salutations.  Quand vous croisez quelqu’un , dites-leur  un beau bonjour, un beau sourire, ça fait tellement de bien pour celui qui le reçoit.

Quand les autres relatent une  de leur expérience , ne leur coupent pas la parole pour  enchaîner en disant que vous avez vécu la même chose. ( j’ai appris à corriger ce défaut )  En deux mots :  Laissez à chacun l’espace mental qui lui revient.

Ne vous confinez pas dans un modèle de relation.  Il n’y a pas de modèle à suivre dans les relations  humaines.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, j’ai besoin de bon ami et de bonne relation humaine.

Isidore

APPRÉCIEZ LA VIE, APPRÉCIEZ-VOUS

S’apprécier, c’est vouloir grandir, c’est vouloir entretenir la semence du bonheur comme le disait le Dr. Gilles Lapointe.

Pour vivre en harmonie avec la vie, il faut s’avoir apprécier chaque instant , chaque petit moment. Hier, la journée à commencer avec de la pluie, ensuite, ça été de la neige, ensuite ça été le plus magnifique soleil pour terminé la journée. Hum !  J’ai apprécier ma journée de hier jeudi 24 mai 2018. Que voulez demander de plus à la nature ?

Il faut profiter de chaque petit bonheur qui passe et ne pas sous-estimer aucune joie.  N’attendez pas le grand bonheur, vivez des petits bonheurs et votre vie sera heureuse.  Chaque jour apporte ses satisfaction.

Appréciez la vie, appréciez-vous, appréciez les gens autour de vous, appréciez votre situation, même si elle n’est pas parfaite, appréciez ce que vous possédez.

A l’instant où vous lirez ces lignes, appréciez , ne lisez pas en pensant à ce que vous ferez dans dix minutes, jouissez pleinement vos moments de lecture. Appréciez chaque évènement que vous vivez . Demain, il sera peut-être trop tard pour apprécier ce que vous vivez aujourd’hui.

Jeudi le 17 mai, de retour  à Caraquet après une absence de 7 mois , j’ai apprécié de tout cœur la belle et agréable surprise qui m’attendais lorsque j’ai vite remarqué que mon parterre était bien racler et en beauté. Qui m’avait fait ce beau cadeau ?  Nul autre que Sonia, l’épouse de mon fils qui à travaillé pendant une semaine pour me faire cette surprise que nous avons apprécier  et qui nous à fait du bien au cœur.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il faut faire confiance à la vie et, chaque jour , attendez-vous à de petites surprises agréables qui fait du bien au cœur.

Isidore

 

 

UN PROVERBE CHINOIS DIT :

Derrière un homme capable, il y a toujours un autre homme capable.

Un autre proverbe dit:  Derrière un homme, il y a toujours une femme capable .  Il est incontestablement vrai que le travail d’équipe est au cœur de toute grande réalisation.  

Voilà le pourquoi ce proverbe est vrai.  Lorsqu’une femme épaule son conjoint dans un défis , quelques soient  le défis, le succès n’est jamais très loin.   Je donne un 90 % à mon épouse pour les nombreux défis que nous avons relever ensemble. Je me sauve avec 10 % , c’est juste et équitable….

Voilà le pourquoi je dis et j’affirme que ce n’est pas dans l’isolement que l’on accomplit de grandes choses.  0n ne peut rien réaliser de grande en solo. 

Si l’accomplissement vous tient réellement à cœur , vous commencerez à comprendre à quel point il est précieux de former cette union avec votre conjoint, conjointe.

Je ne veux pas vous mettre au défi :  mais nommer moi quelqu’un qui à fait l’histoire et qui à été capable de faire cela isolé….Vous finirez par trouver qu’une équipe se trouvait derrière lui, ou elle.

Je vous cite le président Lyndon Johnson qui a dit :   »  Il n’y a pas de problèmes que nous ne puissions résoudre ensemble, seul, nous pouvons pas toujours  trouver une solution  »

 » TU NE PEUX PAS FAIRE CE QUE TU PEUX FAIRE, JE NE PEUX PAS FAIRE CE QUE JE PEUX FAIRE, MAIS ENSEMBLE NOUS POUVOPNS FAIRE  »  QUELQUE CHOSE DE BEAU POUR DIEU  »  – Mère Teresa.

J’ai compris qu’à jour qui passe, il faut tendre la main à quelqu’un.

Isidore

 

 

S’OUVRIR À LA VIE

Merci pour votre message , oui, il est primordiale de s’ouvrir à la vie dans toute les circonstances qui est souvent difficile et décourageante.

IL y a des gens au cœur généreux armé d’une plume secrète qui devrais être exposer aux autres et qui ne le sont pas.  Petite remarque à cette lectrice de ma chronique.

N’acceptez jamais de vous engloutir est l’essentiel de son message. Nous devons demeurer ouvert à la vie. Quand vos affaires vont bien, ne vous endormez pas. Le travaille commence:  Il faut travailler pour conquérir le succès ou le bonheur, mais il faut travailler pour le conserver.

C’est tellement vrai :  Quand nous l’allons pas de l’avant, nous reculons. Dans la vie, aucune situation n’est permanente.

Ne vous contentez jamais d’une situation.  Appréciez la vie pour ce qu’elle est. Vous pouvez l’améliorer, vous pouvez toujours faire mieux. Vous pouvez toujours espérer mieux. Toute est dans la tête et dans  esprit.

J’entend toute sorte de message qui parle de bonheur, qui parle que ce n’est pas important le travail, ni autre considération pour être heureux. Ma définition du bonheur n’est pas gratuit , il s’accompagne souvent de petite chose, tel que la satisfaction du travail bien accompli, de petit défis et de bonne raison de rêver, avec le cœur de dépasser vos limites , de faire le ménage dans vos pensés qui vous limite . Non, le bonheur n’est pas gratuit.

Il est tentant de se reposer et de se trouver des excuses , spécialement après une période difficile.  C’est un erreur à éviter à tout prix ,car certaine personne prend vite le plie à faire de leur vie, une vie de replie sur soi-même et s’invite à dépendre des autres.

Mon mentor  disait pour rire, que la vie n’est pas un présent que l’on reçoit à la naissance et que l’on oublie jusqu’à la mort . Elle est comme un plante. IL FAUT S’EN OCCUPER, L’ARROSER, L’AIMER, LA NOURRIR, SINON, ELLE VA DÉPÉRIR.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, il n’y a rien de gratuit, il faut payer pour l’amour et le bonheur, mais c’est seulement un petit mélange de tout et de rien.

Isidore

 

 

 

NOTRE MERVEILLEUX CADEAU LE POUVOIR DE CHOISIR

Ce grand pouvoir que vous possédez , que nous possédons tous, c’est le pouvoir de choisir.

Imaginez un peu ce pouvoir !  Nous pouvons choisir du lever au coucher d’être de bonne humeur, de choisir la couleur qu’on aime le mieux, l’émission de radio, le film de notre choix à la télévision , choisir de faire des études ou choisir de ne pas en faire. Choisir le bon compagnon et la bonne compagne avec qui nous voulons partager la vie.  Il ne faut pas se raconté d’histoire, c’est un choix.

Nous pouvons choisir d’être honnête, d’être travailleur, choisir des défis, (aucun lien avec l’âge )  choisir de faire du bien aux autres. Choisir de partager notre surplus, d’être bon et généreux , choisir de vivre sa foi, son amour , choisir d’être un être spécial, authentique  , enfin choisir d’être heureux et je pourrais continuer.

Mais, on peut également choisir d’être paresseux , voleur, tricheur, menteur et de se fier uniquement sur la bonté des autres.  Je choisir de me lever le matin en me lamentant :  encore une journée plate…….

Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur vie peuvent décider de changer, encore là, c’est un choix..

je termine avec une très courte petite histoire.

 »  Une femme est sur le point d’accoucher.  Son homme lui dit :  Si le bébé te ressemble, ça va être extraordinaire .  La femme lui répond :  si le bébé te ressemble, ça va être un miracle.  »

Petite question  ?  CROYEZ VOUS CELA , QUE LA VIE NOUS DONNE CE QU’ON LUI DEMANDE ?

J’ai compris qu’â chaque jour qui passe, il faut choisir ce qui est bon pour vous…

Isidore

 

 

 

 

 

 

 

 

J’AI PEUR

Dans l’espoir que vos petits enfants ne puisse jamais entendre de votre bouche, la peur et le de manque de confiance dans l’avenir.

En dit que les mots sont plus fort que l’épée, avec une épée en peut tuer , on peut blesser et on peut même mettre un être humain sur le neutre, t’avance pas, tu recules pas, tu restes  sur le neutre.  Mais ,avec nos mots on peut donner l’ espoir et la confiance dans l’avenir. L’espoir et la foi  peut nous propulser vers l’avenir.

Je choisis de croire pour mes cinq petits enfants comme l’aube d’un alignement positif d’avenir, et si je  pouvais le transmettre cette alignement qui vaut de l’or et de l’argent, je te le transmettrais à la terre entier. 

Le plus grand et le plus beau héritage que je puisse léguer à mes petits enfants :   » C’EST DE LA CONFIANCE ET NON DE LA PEUR « 

Il est vrai que le passé est lourd d’histoire négative, et que le présent n’est guère mieux; mais le futur est, quand à lui :  » L’INSTANT PRÉSENT EST LA VIE À SON ÉTAT PUR » si nous consentant à vivre pleinement avec confiance dans l’avenir pour nos petits enfants.

Un jour quelqu’un à demandé à Saint-Antoine de Padoue :  Y a-il quelque chose de pire dans la vie que de perde la vue ?  Et Saint-Antoine a répondu : oui, la peur de perdre sa vision d’avenir.

J’ai compris qu’à chaque jour qui passe, notre avenir est toujours devons  nous.

Isidore

 

 

 

JÉSUS ! C’EST SIMON »

Un pasteur disait un soir, assez soucieux au sacristain de son église.  Avez-vous remarqué le vieux aux habits râpés qui, chaque jour à midi , entre dans l’église et en ressort presque aussitôt ?  Je le surveille par la fenêtre du presbytère .  Cela m’inquiète un peu, car dans l’église, il y a des objets de valeur.  Tâchez un peu de le questionner.

Dès le lendemain, le sacristain attendit notre visiteur et l’accosta :  -Dites donc, l’ami, qu’est qui vous prend de venir dans l’église ?  -Je viens prier, dit calmement le vieillard.

– Alors donc !  Vous ne restez pas assez longtemps pour cela.  Vous ne faite qu’aller jusqu’à l’autel et vous repartez.  Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est exact, répond le pauvre vieux , moi, je ne sais pas faire de longue prière, alors je viens chaque jour à midi et je dis tout simplement :   » Jésus !  …..c’est Simon  »  C’est une courte prière, mais je sens qu’il m’entend.

Peu de temps le vieux Simon fut renversé par un camion et soigné à l’hôpital .  – Vous avez toujours l’air heureux malgré vos malheurs, lui dit un jour l’infirmière.  -Comment ne le serais-je pas ?  Mais  c’est grâce è mon visiteur. – Votre visiteur ?  reprit l’infirmière  avec surprise.   J’ai pas vu de visiteur venir vous voir… et quand donc vient-il ?  

Tout les jour à midi, il se tient là , au pied de mon lit, et il me dit :  « Simon….c’est Jésus !  »

La morale de cette histoire, c’est de croire, croire que la vie nous retourne toujours ce que tu lui demandes.  Même de la visite inimaginaire .   

Isidore